Le bonheur est-il inaccessible pour l'homme ?

Pages: 18 (4297 mots) Publié le: 15 avril 2013
Le bonheur est-il inaccessible pour l'homme ?

Le bonheur est une notion fondamentale liant plusieurs qualités essentielles telles la vertu, la morale et la liberté. C'est aussi tout ce à quoi tend l'homme. Il a besoin d'être en continuel mouvement et d'accéder à des désirs alors que le bonheur n'est accessible qu'à long terme, en travaillant sur son moi et son surmoi. Un paradoxe réside alorsentre l'idée d'immobilité et de durabilité et celle du mouvement. Ainsi, la recherche du bonheur influence la plupart des actions humaines, si ce n'est la totalité, et qui peut être dressé en idéal quant à la recherche d'une réponse sur le sens de la vie et son but. Mais le bonheur est il de l'ordre d'une réalité concrète que l'homme peut atteindre ou est-ce simplement une idée qui le dépasse ?Dans un premier temps, nous allons tenter de démontrer que le chemin de la vertu n'est pas très éloigné de celui du bonheur et que celle-ci se travaille ; ensuite que l'homme ne peut pas toujours avoir ce qu'il veut d'un point de vue moral et enfin qu'il ne sait pas réagir face au temps.

Quelle est la place de la vertu dans le bonheur ? N'est-ce pas deux chemins qui se rencontrent ? Le bonheurdépend-t-il aussi de l'extérieur ?
La vertu, le travail sur soi et la moralité sont en fait primordiaux pour être heureux, selon l'idéal du sage antique. En effet, cela permettrait à l'homme d'accéder au bonheur mais surtout, d'être semblable à un dieu parmi les hommes, sa connaissance serait infini car il la partagerai avec d'autres et recevrait la leur. Ce partage se fait tout naturellementpuisque dans sa sagesse, il a compris que les hommes sont mortels, que par conséquent le seul moyen de garder une trace de notre passage dans le monde est de la transmettre au suivant (qu'il soit homme ou non), de façon orale, manuscrite, ou bien dans des bâtiments qui survivront plus longtemps que nous. C'est une façon d'exister dans l'éternité, de s’accommoder du déterminisme de la mort et doncde devenir, comme dit précédemment, un être semblable à un dieu. Le sage ne doit pas assouvir ses mauvaises pulsions et donner de l'importance à ses désirs, il doit mépriser le plaisir des sens pour s'élever mentalement. Il doit être altruiste et ne pas se détourner du droit chemin, succomber à la tentation. Lorsqu'il commet de bonnes actions - c'est à dire des actions en faveur des autres sansqu'il y ai un intérêt personnel –, il sera toujours récompensé mais pas forcément par un bien matériel, il sera récompensé en lui même par un sentiment de fierté et comme il n'attend rien en retour de cette bonne action, il ne sera jamais déçu, ce qui ne troublera pas sa tranquillité et n'entachera en rien son bonheur. Ce qui peut être contraignant pour le commun des mortels, comme respecter leslois, être honnête, juste et charitable est en fait pour le sage une ligne de conduite qui l'amène directement au bonheur car il redécouvre ces contraintes rationnellement. La raison est nécessaire pour la félicité du sage, c'est le maître mot de son mode de vie. Il n'attend rien en retour d'une action et c'est ce qui fait la force de son bonheur, il est inébranlable car lui seul en est lemaître, il sait ce que quoiqu'il fasse, il en subira ales conséquences – bonnes ou mauvaises. Pour le sage, le bonheur n'est pas une question d'accumulation de plaisirs ou de biens matériels mais une question de moral, d'éthique. Le bonheur signifie donc ici plénitude, sérénité, quiétude et ne peut donc dépendre de l'extérieur car la sagesse est intérieur, elle s'acquière tout au long de l'existenceavec l'expérience et la vie en communauté.
Être sage peut aussi dire être philosophe, car le sage a beaucoup de connaissance et le philosophe est celui qui sait. Platon dit dans La République : « Il faudrait pour le bonheur des États que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes. » Il essaiera toute sa vie de réussir cet ambition projet. Cette citation montre bien que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur un idéal inaccessible à l'homme
  • Le bonheur est-il inaccessible ?
  • le bonheur est il inaccessible ?
  • Bonheur Inaccessible

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !