Le bonheur est-il innacessible à l'homme?

Pages: 8 (1871 mots) Publié le: 5 avril 2010
LE BONHEUR EST-IL INACCESSIBLE A L’HOMME ?

Intro

L’Homme est un sujet pensant, un sujet transcendantal, qui connaît le monde et qui est capable de lui donner un sens tout en se représentant lui-même. Il possède la faculté de se penser lui-même, c’est une personne responsable de ses actes, il peut les juger et peut en répondre. Il a alors la possibilité de modifier sa condition actuellepour s’approcher de tel ou tel but, de tel ou tel sentiment.
Mais le sentiment de bonheur, le bonheur tout simplement est-il inaccessible à l’Homme ? Peut-il l’atteindre ? Comment faire pour l’atteindre ou le rendre accessible ? Quels peuvent être les moyens mis en jeu ? Qu’est-ce véritablement le bonheur, comment pouvons-nous dire qu’il s’agisse de bonheur ? Ce bonheur est-il également à laportée de l’Homme ou est-il seulement un idéal de l’imagination ?
Nous verrons tout d’abord ce que l’on appelle le bonheur, en quoi peut-il être accessible puis nous verrons que cette accessibilité n’est pas obtenue au prix d’une lente préparation. Mais parfois, dans certains cas, le bonheur semble être synonyme d’absolu inaccessible.

1ère partie

De par con étymologie, le bonheur (bon-heur)semble être assez lié à la chance car l’heur signifie chance, fortune, hasard. Il est alors le résultat d’un heureux hasard où le bonheur apparaît comme précaire, aléatoire et non mérité. Malgré cette idée de bonheur non mérité, le bonheur est avant tout une aspiration au bien, une fin en soi, une étape ultime de toute vie humaine et donc accessible.
Le bonheur n’a pas une unique propriété, chacunsur terre a une vision, une conception différente du bonheur, « il serait donc difficile de le définir » (Kant), de plus, le bonheur est quelque chose de purement privé, chacun veut être heureux pour soi mais ce sentiment de joie, cette vie qui peut être qualifiée d’heureuse, le sont sur des critères subjectifs et donc relatifs aux uns et aux autres. Malgré tout, la dimension d’accroissementvisant une entière satisfaction unit toutes ces représentations. Le bonheur, d’autre part, renvoie à un état de sérénité stable et permanent car il y a une absence totale de troubles et de soucis, on parle d’ataraxie ou nirvana, et étant donné que cet état, ce sentiment de bien être est éprouvé par la personne heureuse, il est donc accessible.
Etre heureux, c’est être comblé. C’est le sensd’Epicure dans la Lettre à Ménécée mais c’est également la devise de Socrate dans Gorgias de Platon. Pour Socrate, l’Homme heureux est l’Homme aux tonneaux pleins car ils connotent une vie comblée, ceux-ci sont remplis de denrées rares et difficiles à recueillir au terme de maints travaux. On a donc aussi l’idée que le bonheur se mérite et s’obtient après de gros efforts. D’ailleurs Socrate adopte pourmorale eudémoniste : «la vie d’ordre se contente de ce qu’elle a et s’en satisfait ». L’eudémonisme (du grec eudaimonia) a pour souverain bien : le bonheur et signifie le bon destin individuel.
Le bonheur est également source de plaisir, l’Homme heureux est l’Homme qui éprouve du plaisir à avoir des passions (hédonisme illimité de Calliclès dans Gorgias). Cette disposition intérieure de la recherchedu plaisir est également liée à la volonté d’éprouver une grande satisfaction à avoir accompli son devoir, ainsi on n’éprouve aucun remords, on a entièrement bonne conscience, on peut parler de béatitude, de félicité mais il ne faut pas oublier, qu’il y a bonheur que s’il y a conscience d’être heureux et en même temps, conscience d’avoir éviter un mal. De plus accéder au bonheur, c’est accéder auplaisir, à un état de sérénité et de parfait contentement.

On peut donc se rendre compte que le bonheur procure de nombreux sentiments principalement positifs or ces sentiments sont des perceptions réelles, éprouvées. Le bonheur, pour aboutir à ces sentiments, ne peut être qu’accessible à l’Homme. Cependant, cette accessibilité demande la pratique de nombreux efforts, nécessite divers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme?
  • le bonheur est il accessible à l'homme?
  • le bonheur est-il accéssible à l'homme?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?
  • Le bonheur est-il inaccessible à l'homme ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !