Le bonheur

Pages: 8 (1831 mots) Publié le: 23 février 2011
Thème 4 : le Bonheur.

Pourquoi ne sommes-nous pas aussi heureux qu'on devrait l'être ?

Le bonheur intéresse tout le monde. « Tous les hommes recherchent d'être heureux ; cela est sans exception. C'est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu'à ceux qui vont se prendre.» Blaise Pascal. C'est naturellement aussi l'un des objets privilégiés de la philosophie depuis soninvention. Philosophie = amour de la sagesse. Sagesse qui se reconnaît pour celui qui l'atteint à une certaine qualité de bonheur. « La philosophie est une activité qui part des discours et des raisonnements nous procure la vie heureuse » Épicure. Il s'agit de penser mieux pour vivre mieux. La sagesse doit nous procurer le bonheur mais pas n'importe lequel. Ce n'est pas par exemple un bonheur obtenupar la drogue, d'illusion ou de divertissement. Le bonheur que les Grecs appelaient sagesse est un bonheur qui s'obtiendrait dans un certain rapport à la vérité. La sagesse c'est un bonheur vrai car on peut être plus ou moins sage. Elle indique une direction. Celle du maximum de bonheur avec le maximum de lucidité.

I] le bonheur manqué.

1- Pourquoi sommes-nous malheureux ?

Il y a lesguerres, les famines mais l'urgence n'est pas à la philosophie = la question est donc : pourquoi ne parvenons-nous pas à être heureux lorsque nous avons à peu près tout pour l’être ? Pour le comprendre il faut revenir à une certaine conception du désir énoncé dans « le banquet » de Platon, par la voix de Socrate : « ce qu'on n'a pas, ce qu’on est pas, ce dont on manque voilà les objets du désir etde l'amour ». Le désire est manque, souffrances et nous maintient toujours dans l'insatisfaction.
Si être heureux c’est avoir ce qu'on désire et si on désire ce qu'on n'a pas alors le bonheur est toujours manqué. On ne peut jamais avoir ce qu'on désire car lorsqu'on l'a, par définition on ne les désire plus, on a seulement ce qu'on désirait.
Exemple : les cadeaux de Noël pour les enfants =attente, déception. La vue ferait le bonheur de l'aveugle mais ne fait pas le bonheur de celui qui voit. Proust dans « à la recherche du temps perdu » montre bien que quand Albertine n'est pas là il souffre atrocement et est prêt à tout pour qu'elle revienne et quand elle est là, il s'ennuie et est prêt à tout pour qu'elle s'en aille.
Il est très facile d'aimer celui qui nous manque celas'appelle être amoureux et c’est la portée de n'importe qui. Lorsque nous ne pouvons obtenir celui dont nous sommes amoureux nous souffrons, on pourrait appeler ça un chagrin d'amour. Et lorsque nous avons celui qui nous manque plus nous nous ennuyons c'est un couple. Or comme il n’y a pas de bonheur sans amour s'il n'y a pas d'amour heureux alors il n'y a pas de bonheur du tout. D'après Schopenhaueril n’y a donc pas d'expérience du bonheur. Nous ressentons l'absence du bonheur : le manque puis l'absence du manque mais ce n'est pas le bonheur, c'est l'ennui. La souffrance se ressent mais pas le bonheur. Il n'est donc rien de réel. Comme disait Kant « c'est un idéal de l'imagination ». « La vie oscille comme un pendule de la souffrance à l'ennui » Schopenhauer. Cette définition du désir necorrespond qu'à un type de désir que l'on peut nommer l'espérance. On espère que ce qu'on n'a pas. Tant qu'on espère être heureux on est séparé du bonheur par cette espérance même. « Ainsi nous ne vivons jamais, nous espérons de vivre et nous disposant toujours être heureux il est inévitable que nous ne le soyons jamais ».

2- Que faire pour éviter ce cycle de frustration, déception ?

-ledivertissement : les hommes s'amusent pour oublier qu'ils ne sont pas heureux. Le divertissement n'est pas le bonheur mais la dénégation de notre malheur.
-la fuite en avant d'espérance en espérance comme le joueur qui espère toujours se refaire au prochain coup. Là encore ce n'est pas la sagesse.
-le saut dans une espérance absolue, religieuse, c'est-à-dire espérer le bonheur pour après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur
  • Le bonheur
  • Bonheur
  • Le bonheur
  • Le bonheur
  • Bonheur
  • Le Bonheur
  • Le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !