Le boom de la beauté ethnique

Pages: 10 (2337 mots) Publié le: 15 novembre 2012
L’industrie cosmétique

Le boom de la beauté ethnique

Introduction :

Autrefois, lorsqu'on avait la peau noire ou mate, il fallait aller au fond d'une épicerie indienne ou chinoise pour trouver le produit idéal. C'était quasiment le seul endroit où l'on pouvait se fournir en lotion hydratante pour cheveux crépus, lotion pour le corps ou encore défrisant.

C’est seulement dans les années2000 que le boom de la beauté ethnique vit le jour.

La cosmétique ethnique est un marché dynamique, sur lequel les grandes marques sont encore peu positionnées alors que, pourtant, il existe une véritable demande de la part des consommatrices d’origine africaine.
Ce marché semble donc voué à un bel avenir du fait de l’immigration, du métissage, et d’un pouvoir d’achat croissant de lapopulation africaine.
Au travers des différents articles nous verrons donc comment les marques se positionnent sur le marché de la beauté ethnique.

Nous étudierons tout d’abord un zoom sur le marché de la femme ethnique puis nous verrons dans une deuxième partie le marché du capillaire pour enfin finir par une étude du marché des cosmétiques pour femmes ethniques.

I. Etat des lieux

Lesstatistiques ethniques sont interdites. Cette interdiction entraine donc des difficultés pour trouver des chiffres et ainsi mesurer le marché précisément.
Cependant au travers des articles lus et en particulier d’après Le Nouvel Observateur nous pouvons savoir que :

* Il y a entre 12 et 14 millions de personnes ethniques soit 18% à 20% de la population française.
* il y a 1 million defemmes à peau noire en France.

Le marché de la cosmétique ethnique en France est porteur puisqu’on l’estime à 50 millions d’euros
La cible de ce marché en pleine expansion est les afro-françaises qui ont une consommation de produits beauté bien plus élevée que la moyenne de la population d’origine Française. En effet, la population afro-française a un pouvoir d’achat croissant. De plus, ellesdépensent 5 fois plus en maquillage et 6 fois plus en produit capillaire que les femmes blanches.

Sur ce marché, l’Oréal Paris est la 1ère marque achetée par les consommatrices noires en France, d’après une étude d’Ak-a 2008. Ajoutons, que l’Oréal, afin de toucher encore plus ces consommatrices, utilise de nombreuses égéries de toutes origines pour ses publicités.

Cependant la France est toutde même en retard par rapport à la Grande-Bretagne et les Etats-Unis qui ont pris en compte ce phénomène bien plus tôt. D’ailleurs ces pays proposent aujourd’hui des offres sur mesure.
Concernant les femmes asiatiques et maghrébines, elles utilisent les mêmes produits que les femmes à peaux blanches. Le contexte était, avant les années 2000, défavorable aux femmes à la peau noires qui netrouvaient pas de véritable offre pour leur peau ou leur cheveux.
« Les femmes noires sont des consommatrices exigeantes aux routines sophistiquées et qui recherchent des produits experts développés spécifiquement pour elles ».

C’est une cible très connaisseuse qui exprime des besoins clairs : trouver des produits adaptés. Elles ont donc besoin d’une véritable offre conçu pour elles et nécessitesurtout d’obtenir des informations ce qui manque dans les magasins. En effet, pour elle, Il ne suffit pas de mettre une égérie d’une couleur de peau foncée, il faut en plus qu’elles soient bien informer sur la qualité et les effets du produit comme par exemple pour les produits blanchissants.

En effet au travers des articles que nous avons pu lire la qualité des points de vente est loin d’êtreoptimale. Que ce soit au niveau de la présentation des linéaires, des conseils ou des assortiments, les clientes ne s’y retrouvaient plus. Aujourd’hui un réel progrès a été fait à ce niveau notamment avec certaines marques privilégiant le conseil.

De plus, comme il a été remarqué que les parisiennes avaient plus d’offre que les provinciales la vente par internet, pour les carnations noires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Boom boom
  • Ethnique
  • boom boom
  • Boom
  • Boom
  • boom
  • Boom
  • Baby boom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !