Le bricolage

Pages: 7 (1615 mots) Publié le: 7 mars 2011
Le bricolage est-il la distraction type de l'homme d'aujourd'hui?"
Les documents contemporains soumis à notre analyse tendraient à accréditer cette idée.
Louis Armand dans un texte argumentatif tiré de ses “Libres propos” présente cette activité comme une "distraction active", compensatrice et libératrice tant pour l'intellectuel que pour le manuel, facteur d' équilibre psychique, nousdonnant le sens des réalités. A la fois utile et créatif, il est un facteur essentiel de valorisation de l' individu dans un monde guetté par l'anonymat et la passivité.
Dans l'une de ses chroniques à travers trois exemples, (un professeur, des ouvriers de chez Breguet, un jeune garçon de sa connaissance concepteur d’un bateau miniature) Colette voyait dans le bricolage une caractéristique dufrançais avec son esprit créatif, son ingéniosité, une virtuosité qui va jusqu'à modeler des outils appropriés. De plus Colette assimile bricolage et poésie dans la Mesure où ces deux activités ont en commun la faculté créatrice.
Ces documents en prose s’accompagnent de deux documents iconographiques :
L’humoriste Serre, dans un album paru en 1987 et intitulé “ Le bricolage” nousprésente unecaricature de bricoleur en action : perceuse bien en main, celui-ci effectue un trou dans un mur, visant dans une lunette qu'il a montée sur sa perceuse: le bricoleur ingénieux prend alors une allure redoutable avec son arme.
Une publicité parue dans la revue pour bricoleurs vante un nouveau type de perceuse sans-fil. Désirant attirer l'attention sur la maniabilité de la perceuse sans fil, l'utilitéet les performances de cet outil elle suggère qu'un acte banal peut devenir un acte créateur et que le bricoleur peut se muer en artiste avec un tel instrument, ce qu'accréditerait l'image d'un bricoleur reproduisant en grande échelle sur un mur le portrait de femme qu'il voulait seulement accrocher.
Ces documents attirent donc notre attention sur un certain nombre d'aspects de cette activitécaractéristique de notre époque: une certaine ambiguïté apparaît. Le bricolage est-il une activité sérieuse, utile et même noble, ou s’agit-il avant tout d'une occupation ludique, voire ridicule voire étrangement symbolique ?
Nous nous efforcerons de formuler une opinion après un examen successif de ces points.

Que le bricolage soit une activité utile paraît évident.
Louis Armand faitde cette notion d'utilité l’un des deux aspects essentiels du bricolage : il remarque qu'il permet de réaliser une foule de petits travaux pour lesquels on ne trouve plus de main d'oeuvre. C’est donc un moyen de “faire face”, de se débrouiller de manière autonome un art de la combine.
De même Colette s’extasie sur la dextérité, l’ingéniosité d'un professeur qui prend en charge de petitesréparations (sonnerie, téléphone ...)
Cet argument de l'utilité a toute son importance quand il s'agit de vendre des outils, d'où le rôle qu'il joue également dans la publicité de Bosch.
Quant à la caricature de Serre, on ne va pas jusqu'à supposer que c'est uniquement pour le plaisir que le bricoleur perce un trou : là aussi il accomplit un acte simple : il se “débrouille “ pour le faire lui-même.Par ailleurs le bricolage apparaît comme un acte d’imagination créative. Colette en particulier va jusqu'à parler de "rêverie inventive", pour elle les grands inventeurs ont d'abord été des bricoleurs, à ce propos elle attire notre attention sur le cas d'un bricoleur en herbe, concepteur conscient et fier d'une maquette de bateau réalisée avec de banal matériaux de rebut.
Louis Armandaffirme que le bricolage sollicite des capacités cérébrales peu ou pas exploitées habituellement. La publicité Bosch cherche à mettre en avant l’argument de la créativité et la possibilité de se rendre admirable en “réalisant un exploit” . Au départ, l’homme voulait simplement accrocher son tableau favori": c'est l'utilisation de cet engin miraculeux qui ferait d’un acte routinier un acte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le bricolage
  • Le bricolage
  • BRICOLAGE
  • Bricolage
  • Marché du bricolage
  • Dossier bricolage
  • Acrc bricolage
  • Mr bricolage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !