Le broque et classisisme

Pages: 4 (972 mots) Publié le: 8 février 2014
Le XVIIe siècle français est marqué par une extrême richesse artistique et culturelle. C'est pourquoi on l'a surnommé le Grand Siècle. Un grand courant artistique y apparaît, le baroque, auquels'oppose bientôt le classicisme. Impliquant deux visions du monde contradictoires, ces mouvements s'expriment également dans des formes littéraires qui leur sont propres.

Qu'est ce que le baroque ?Le baroque est un mouvement littéraire et une architecture picturale (comme par exemple les Églises). Il succède à l'humanisme qui est un mouvement caractérisé par un effort pour relever la dignité del'esprit humain et le mettre en valeur, et un retour aux sources gréco-latines. La période baroque s'étend de 1570 à 1660. Les artistes baroque sont en rupture totale avec les artistes humanistes carils se libèrent de toutes règles et ne cherchent pas la régularité dans leurs formes, refusant l'équilibre, l'harmonie et la raison. Les tendances du baroque traduisent une vision tragique du monde,fortement influencée par les guerres de religion, les épidémies et les famines, ainsi que les révoltes populaires, etc.
On distingue plusieurs thèmes qui sont la préciosité (1650-1660) (quis'inspire d'un idéal féminin et d'un art de la conversation) et le burlesque (1640-1652) (qui désigne une farce, une tromperie ; il provoque le rire lié à la moquerie. Le burlesque se distingue en troisnuances : la parodie, la satire et le grotesque. Le baroque est donc un art excessif et spectaculaire.
C'est à Rome, au XVIIème siècle, qu'apparaît pour la première fois le mouvement baroque lorsque lepape confia la décoration de la basilique St Pierre de Rome et l'aménagement de la place à l'un des initiateurs de cet art nouveau : Lorenzo Bernini dit le Bernin en français. Il était à la foisarchitecte, sculpteur peintre et scénographe. Cette basilique est donc l'exemple le plus connu de l'urbanisme baroque. Dans le domaine du théâtre, les auteurs mélangent les genres et créent des formes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • classisisme
  • Le classisisme
  • Classisisme
  • le classisisme
  • Classisisme
  • Classisisme
  • Néo-classisisme
  • Synthèse le classisisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !