le CAC face aux difficultés des entreprises
Les entreprises commerciales occupent dans le quotidien des citoyens, une place de plus en plus grande vu l’essor industriel ainsi que la connexion directe entre les agents économiques et les différentes institutions à savoir les sociétés, les banques, les bourses, les organismes, etc.
Le nombre accru des lois et articles promulgués en Tunisie, relatifs au domaine de l’entreprise, depuis son Indépendance et particulièrement dans les deux dernières décennies, nous montre que le sujet était toujours une préoccupante affaire de l’Etat.
L’entreprise privée a pris son essor par l’adhésion de la Tunisie à l’OMC et la conclusion de la zone de libre échange avec l’union européenne et autres pays. Toutefois, cette entreprise était caractérisée par le fait qu’elle fonctionne dans un environnement d’économie fortement protégée et ce depuis l’indépendance, un système qui n’avait plus les moyens nécessaires pour faire face à une nouvelle conception de marché, l’économie de marché.
Ce passage à une économie de marché a pris comme appui la politique de privatisation des entreprises et notamment l’adoption des accords internationaux.
C’est avec cette économie de marché que les entreprises tunisiennes se sont exposées à une concurrence acharnée notamment avec l’existence d’un nombre important des entreprises étrangères.
Cela dit, il serait nécessaire qu’une attention particulière soit portée à ces secteurs afin qu’un suivi méticuleux puisse garantir la pérennité de leurs activités.
Ce souci de garantir la pérennité de l’activité des entreprises d’une part et la protection des créanciers et des agents économiques d’autre part, fut un souci dans pratiquement tous les pays du monde. Plusieurs Législations et projets politiques se sont penchés sur le sujet afin de trouver des moyens de prévention des difficultés économiques des entreprises.
Le point commun pratiquement dans toutes les législations, c’est qu’elles tentent de sauver dans un premier temps