Le cacao

Pages: 4 (882 mots) Publié le: 27 mars 2013
Originaire d'Amérique centrale, le cacao a réussi à conquérir les palais du monde entier. Explication sur l'or brun, auquel personne ne résiste bien longtemps.

La soupe de cacao était trèsappréciée en Angleterre dans le milieu du 19eme siècle car on racontait qu'elle avait des effets aphrodisiaques.

Le cacao était considéré comme un «luxe exotique», un «cadeau divin». Carl Linné ira mêmejusqu'à appelé le cacao «Theobrama» c'est à dire, nourriture des Dieux.

La graisse que l'on retire des fèves de cacao sert pour certains usages pharmaceutiques.

Quelques liens spécialementchoisi pour vous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacaoyer

http://www.planetoscope.com/noel-noel-/1011-consommation-de-chocolat-en-france.htmlhttp://www.tebyan.net/health/physicalhealth/2011/7/27/174113.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacao

http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber7/Creer/cacao/cacao.htm

A savoir

Le cacao provient d'une arbre appelé cacaoyer. Le cacaoyer est unarbre qui produit environ 150 fruits chaque année, ces fruits appelés cabosses, renferment une trentaines de fèves de cacao. C'est un arbre tropical pouvant atteindre 4 à 12 mètres de hauteur et vivreplus de 80 ans. Le cacao est la poudre qui est obtenue après la torréfaction (fèves exposées à un feu direct) et le broyage de l'amande des fèves de cacao fermentés.

95 % de la production mondialede cacao provient d'une agriculture familiale paysanne, c'est à dire en petite quantité et non industrialisé.

A l'heure actuelle, la majeure partie de la production mondiale vient d'Afrique del'Ouest, et notamment de la Côte d'Ivoire qui en cultive près de la moitié. Les autres grands producteurs de fèves sont le Ghana, l'Indonésie, le Nigéria, le Brésil, le Cameroun et l'Equateur.

Lesbienfaits
Tout accro au chocolat que vous êtes, vous espérez trouver dans le cacao de quoi justifier la tablette de chocolat que vous avalez chaque jour. en effet, le cacao renferme de nombreux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cacao
  • Cacao
  • le cacao
  • Le cacao
  • Cacao
  • Cacao
  • Cacao
  • Le cacao

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !