Le cameleon changement de couleur

525 mots 3 pages
Une coloration changeante, un corps compact, une longue queue rétractile, des yeux arrondis et des pattes qui font pinces, voilà des aspect connus du fameux lézards, appelé caméléon. Le caméléon est un reptile appartenant au sous-ordre des lépidosauriens, à l'ordre des squamates est au sous-ordres des lézards. La famille des caméléonidés qui composé environ de 150 espèces, regroupée en deux sous-familles, les brookesiinae et les chamaeleoninae.

Le caméléon change de couleur à de nombreuses occasions, allant de la parade nuptiale à la confrontation avec un de ces rivaux.

Nous allons particulièrement nous intéressés à ce phénomène, en nous posant la question suivante:Comment s'effectue le mimétisme du caméléon dans l'environnement qui l'entoure ?

Dans un premier temps, nous verrons " le coté S.V.T" de cette problématique: nous ferons d'abord une brève analyse de la pigmentation de l'homme, puis nous expliquerons les raisons et les modifications de ces changement de couleur chez le caméléon et enfin nous verrons les différences qu'il peut y avoir entre deux espèces de caméléon.

Dans un second temps, nous verrons le coté physique-chimie, en étudiant d'abord les iridocytes puis les liaisons conjuguées, c'est à dire la couleur.

AUTRE INTRODUCTION

Dans la grande classe des reptiles, l'ordre des squamates regroupe les serpents, les amphisbènes (petits reptiles sans pattes et quasiment aveugles qui se nourrissent de termites) et les lézards lato sensu, dont font partie les caméléons. Leur plus ancien ancêtre commun connu, Prolacerta, a dû apparaître au début de l'ère secondaire, il y a entre 204 et 250 millions d'années. Mais on ignore à quelle époque ces trois grands groupes se sont différenciés. On sait seulement que les premiers vrais lézards dont on ait retrouvé la trace datent du jurassique supérieur, il y a quelque 180 à 140 millions d'années. C'est alors, en effet, qu'apparaît en Europe Bavarisaurus, sans doute annonciateur des premiers

en relation