Le capitalisme d'héritier - fiche

Pages: 11 (2508 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Le capitalisme d'héritier, la crise française du travail

Thomas Philippon, 2007.







Introduction

En France la crise du travail serait due, selon des affirmations très répandues, à des facteurs déterminant comme les rigidités du droit et de la fiscalité ou encore une certaine préférence pour le loisir. Thomas Philippon, professeur à la Stern School of Business de New Yorkinterroge divers aspects du système français afin de déterminer l'impact de plusieurs facteurs (comme ceux des relations sociales, de travail et de management) sur l'économie française. L'auteur met en exergue, des spécificités importantes de la population active de France comme étant les marqueurs de cette crise du travail. Parmi ceux-ci on y trouve un taux de chômage chez les jeunes élevé qu'ailleurs,de même qu'un taux d'emploi des seniors extrêmement faible ( pour des données plus récentes confère, le numéro de novembre 2008 du magazine « Liaisons sociales » dont la Une -Zéro pointé pour l'emploi des seniors- est consacré à cette question ). Plusieurs hypothèses sont soulevés par l'auteur pour expliquer cette crise : une législation trop « lourde », des salariés préférant une société deloisirs, mais celle qui retient le plus son attention est la qualité du dialogue et des relations sociales dans l'entreprise. L'auteur, dans un souci d'objectivation de son propos, tente de démontrer la viabilité de son postulat de départ par l'utilisation de plusieurs enquêtes internationales dont notamment l'enquête de l'International Institute for Management Development (IMD), produite par uneécole de commerce de Lausanne ainsi qu'une enquête réalisée à l'occasion du forum économique mondial, la Global Competitiveness Report (GCR), ainsi que la World Value Survey (WVS) qui porte sur les valeurs et les attitudes des citoyens de plus de 80 pays (qui s'attache d'avantages aux questions religieuses et des pratiques sexuelles qu'à celles du travail).
Nous, nous attacherons au long de cette notede lecture à percevoir ce qui fait pour l'auteur la spécificité du capitalisme français et ce qu'il induit en terme de rapport au travail et de conception et perception de celui-ci. Ainsi qu'à répondre à la question suivante, en suivant les propos de l'auteur : pourquoi cette crise du travail en France ?


I. Une crise historique du travail ?

Le rapport au travail

Plusieurs hypothèsesexistent quant aux causes de cette crises. La plus répandue est celle que nous évoquions un peu plus haut, le marché du travail serait enserré dans un carcan de régulations, qui prennent, entre autres, les noms d'assurance chômage, d'une fiscalité sur le travail trop pesante de taxe sur les licenciements, l'auteur la considère comme l'un des facteurs à prendre en compte.
Une autre hypothèse estque l'hexagone vivrait dans une société de loisirs, en clair, la paresse des salariés serait la principale cause de la question française du travail. Cette hypothèse pose une question difficile, car qualitative ce qui implique une utilisation d'enquêtes sur les valeurs et conceptions des français qui ne sont pas d'us en économie. Une dernière hypothèse, celle qui est la plus développée par l'auteurtraite des relations sociales marquées dans notre pays par l'insatisfaction et la méfiance réciproque des différents acteurs du monde de l'entreprise. Ces relations ont pour traits principal, selon Philippon le fait qu’elles n’incitent pas à l’innovation et qu’elles créent des relations sociales difficiles et « non-coopératives ».

La France est un pays où l’on travaille moins que d'autres : lechômage estimé à 9 % lors de la sortie de cet ouvrage, est à lier au taux d’activité qui est de 63 % soit 10 points inférieur à l’Europe du Nord. Cependant d'autres indicateurs montre que la thèse d'une plus grande préférence pour le loisir n'est pas viable.

En effet, le « World Value Survey » montre que le travail et sa valeur ont une importance forte ( la France vient en première position...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Capitalisme en fiche
  • Fiche du livre comprendre le capitalisme
  • fiche la dynamique du capitalisme de Braudel
  • Fiche braudel la dynamique du capitalisme
  • Fiche De Lecture Quand Le Capitalisme Perd La Te Te
  • Fiche de lecture braudel la dynamique du capitalisme
  • Fiche de lecture- empire colonial et capitalisme français
  • Fiche de lecture: La dynamique du capitalisme, Fernand Braudel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !