Le cerveau et les apprentissages

Pages: 16 (3986 mots) Publié le: 7 juin 2012
Présentation



Les enseignants se sont toujours basés sur leur pratique de classe pour améliorer leur pédagogie. Trop nombreux étaient ceux qui remettaient la faute sur leurs élèves lorsqu’une notion n’arrivait pas à être intégrée.
Aujourd’hui, l’approche neuroscientifique des phénomènes d’apprentissage débouche sur des connaissances précieuses et neuves qui permettent d’informerles politiques et les pratiques éducatives. Mêler cerveau et apprentissages montre la volonté d’intégrer les découvertes scientifiques à l’enseignement.
Ce sujet s’adresse aux apprenants, aux enseignants mais aussi au gouvernement.
1. Préparer les élèves à l’apprentissage


a. Les facteurs à risque pour l’apprentissage


Dès la vie intra-utérine, l’embryon capte les messagesde son environnement. Il est très sensible au stress et à la malnutrition.

• Les grossesses vécues dans des situations de stress conduisent à l’échec de la latéralisation du cerveau avec pour conséquences des cas de bégaiement et de dyslexie.


• L’alimentation : de nos jours les enfants mangent beaucoup moins d’aliments naturels qu’il y a quarante ans. Les produits de conservationse multiplient dans les étagères.

• Les drogues et les médicaments : les enfants y sont plus exposés.


• La situation familiale : il y a aujourd’hui plus d’enfants issus de familles monoparentales aux ressources plus limitées.

• Les loisirs sédentaires passifs : la télévision et les ordinateurs sont devenus les nouveaux gardiens d’enfants. Des répercussions sur :
•le développement moteur : les centaines d’heures par an passées dans les sièges auto, le temps passif devant une télévision diminuent le développement moteur chez l’enfant. Or les stimulations motrices ont un rôle sur l’apprentissage de la lecture, l’écriture, la concentration, la réaction face au stress, au développement de la mémoire et sensoriel.
• Le centre de la vision : plus detrente aires visuelles sont responsables de la perception de la couleur, des mouvements, des nuances entre les teintes et de la profondeur. Pour se construire le cerveau a besoin de profondeur, or la télévision est bidimensionnelle. De plus le déluge d’images et de paroles provoque un stress oculaire à cause de l’absence de temps de repos pour l’œil qui engendre des difficultés d’apprentissage.Certains scientifiques recommandent d’interdire la télévision aux enfants de moins de huit ans.


• Moins de stimulation en bas âge provenant de balançoires, de chevaux à bascule, de manèges, et moins d’activités de défi sur les terrains de jeux pour des raisons de sécurité et de responsabilité. Un enfant bercé aura une prise de poids accélérée ainsi qu’un développement accéléré de la vision etde l’audition.

b. De bonnes habitudes à prendre pour les élèves

Bien dormir c’est bien apprendre.
Le sommeil est régulé par plusieurs composantes chimiques incluant les amines, les glucocorticoïdes et l’oléamide responsable de la somnolence.
A la puberté, l’accumulation retardée de cette substance décale l’horloge biologique interne. La somnolence est de minuit à 8h ; 9h30 seraitdonc un horaire plus approprié pour les classes fin élémentaire et secondaire.
De plus, le sommeil comporte plusieurs phases ; la dernière est la phase paroxysmale (la REM) où se produisent des mouvements oculaires rapides. L’amygdale qui traite les émotions intenses est en très grande activité pendant la REM. Bruce McNaughton, neuroscientifique, a constaté que l’activité cérébrale pendant la REMétait semblable à l’activité cérébrale en période d’apprentissage.
La REM serait un moment de revue instantanée qui consoliderait les apprentissages pendant la nuit.


L’alimentation et l’apprentissage.
Les chercheurs ont démontré qu’il existait un lien étroit entre l’alimentation et la réussite scolaire. Une bonne alimentation favorise un apprentissage optimal : consommer de la salade, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Cerveau
  • Le cerveau
  • Cerveau
  • Le cerveau
  • Le cerveau
  • Le cerveau
  • le cerveau
  • Cerveau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !