Le château de blois

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le château de Blois

Le château de Blois est situé dans le département du Loir-et-Cher. Il fait parti des châteaux de la Loire où beaucoup de rois de France aimaient résider à la Renaissance.I. Le château de Blois : un exemple de château
médiéval ?

On peut dire que le château de Blois est un exemple de château médiéval car il a été construit au cours du 9ème siècle (en pleinepériode du Moyen-Age). Puis, à la Renaissance, les rois de France décidèrent de construire ou d’aménager leurs châteaux non pas pour leur défense mais pour leur agrément et leur confort. Il conservenotamment plusieurs vestiges du début du XIIIème siècle. Par exemple, l’aile de François Ier est édifiée à l’emplacement d’un logis médiéval où l’on peut encore voir certains murs de celle-ci ; ou encore latour de Foix, située sur la terrasse sud-ouest, qui domine la Loire, et le quartier qui lui a donné son nom (c’est une ancienne tour d’angle de la forteresse médiévale) ; et le plus important, lasalle des Etats (qui est aussi la « grande salle » du palais des comtes de Blois, non pas en taille, mais en importance), où les Etats généraux se réunirent deux fois à la demande d’Henri III, et qui aété construite en 1214 par Thibaut VI.

II. Le château de Blois : un exemple de Palais de la Renaissance ?

La première moitié du 16ème siècle marque l’apogée du château de Blois, avec lesrègnes fastueux de Louis XII et de François Ier, qui reconstruisent le château dans le goût de la Renaissance.
Au début des années 1500, Louis XII entreprend avec Anne de Bretagne (son épouse) unereconstitution du château dans un style gothique tardif, sans fortification, et la création d’un jardin Renaissance aujourd’hui disparu. Il édifie également la chapelle Saint-Calais.
Beaucoup de rois cesuccédèrent au cours de la période de la Renaissance, comme Louis XII, François Ier, Claude de France, François II, Charles IX, ou Henri II. Puisque le château de Blois est plus devenu un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Blois
  • Le chateaux de blois
  • Chateau
  • Les chateau
  • Blois et la revolution industrielle
  • le château de ma mère
  • Le château de versailles
  • Chateau de la loire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !