Le chercheur d'or

1205 mots 5 pages
L’auteur
Jean-Marie Gustave Le Clézio est né le 13 avril 1940 à Nice. C’est un écrivain français[][]. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles). Il a toujours été un grand voyageur et n’a jamais cessé d’écrire dès l’âge de 7 ou 8 ans. Il connaît très vite le succès avec son premier roman publié, Le Procès-verbal (1963). Par la suite, influencé par ses origines familiales, par ses incessants voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, Le Clézio publie des romans qui font une large part à l’onirisme et au mythe. Il obtient ainsi plusieurs prix dont le prix Nobel de littérature en 2008 en tant qu’« écrivain de nouveaux départs[], de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante.
Le roman
Le « Chercheur d’or » est paru en 1985. L’histoire se passe à la fin du 19° siècle début 20° à l’île Maurice dans l’enfoncement du boucan et à Forest Side, à l’île Rodrigues et en France.
Les Personnages
Le Personnage principal est Alexis c’est le narrateur il n’est donc pas vraiment décrit dans ce roman. C’est un garçon qui adore la mer, il est très proche de sa sœur Laure, il veut absolument poursuivre les recherches de son père pour trouver le trésor du Corsaire inconnu afin de pouvoir subvenir au besoin de la famille. Il aime Ouma une jeune manaf qu’il a rencontré à l’île Rodrigues.
Laure : C’est la sœur d’Alexis, elle a un an de plus que lui. Elle s’occupe de Mam, sa mère, car elle est malade. Ses cheveux sont bruns ainsi que ses yeux mais elle aussi peu décrite.
Cook : c’est le cuisinier de la famille, il habitait en face de la maison dans une cabane avec sa femme, mais il est parti après un ouragan qui a ruiné la famille.
Denis : c’est le petit-fils de Cook et aussi le seul ami d’Alexis. Il est plus âgé qu’Alexis et il est de couleur noire. Mais Alexis fut interdit de le revoir après qu’il l’eut emmené en mer.
Mam : c’est la mère

en relation