Le chevalier au bouclier vert

Pages: 12 (2877 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Le Chevalier au bouclier vert





Aller à : Navigation, rechercher




Le Chevalier au bouclier vert



Auteur

Odile Weulersse



Genre

Roman historique



Pays d'origine

France



Éditeur

Hachette Jeunesse



Collection

Le Livre de Poche Jeunesse



Date de parution

1990



Couverture

Marcelino Truong



Nombre depages

285


Le Chevalier au bouclier vert est un roman historique écrit par Odile Weulersse, paru pour la première fois en 1990.

Personnages[modifier]
Thibault de Sauvigny : écuyer puis chevalier, il a 15 ans environ, amoureux d’Éléonore. Il est sacré chevalier par son oncle le comte de Montcornet, pour sa bravoure lorsqu'il a sauvé Éléonore des mains de brigands qui voulaientl'enlever. C'est un garçon honnête et attaché au sens sacré de la chevalerie. d’un bouclier vert et d’une pierre magique le rendant invincible, son rêve est d’acquérir gloire et renom à travers les combats mais aussi d’épouser l’élue de son cœur, la belle Éléonore.
Éléonore : la fille du comte de Blois, âgée de 14 ans et amoureuse de Thibault. Elle a de beaux cheveux blonds, est « aussi rayonnantequ'un soleil » «Son nom sonne comme de l' or » et est très belle.
Barnabé : garçon de 14 ans au visage carré et au nez aplati, il devient malgré lui l’écuyer de Thibault. Il est poltron, cupide, peu sensible en sens de la chevalerie et doté d’une grande mémoire.
Torticolis : jeune garçon mince au cheveux mi-longs et à la tête incliné sur l’épaule d’où son nom, Torticolis chante accompagné de savielle, sa jolie voix cristalline et tendre les gloires du Chevalier au bouclier vert. Très bon conseiller malgré son air ahuri, il est capable de deviner les mauvaises intentions d’une personne d’un simple regard, ce qui aurait pu sauver maintes fois notre chevalier si celui-ci l’écoutait.
La fée Hadelize : ancienne sorcière délivrée d’un sortilège par Thibault, c’est en réalité une belle fée,au teint blanc comme neige et à la chevelure fauve, vivant dans le chêne au trois nids d’hirondelle dans la forêt de Biroquie.
Finette : jeune fille de 13 ans au joli nez en trompette, dévouée corps et âme à sa maîtresse Éléonore.
Raoul : fils aîné du Comte de Blois et frère d’Éléonore, âgé de 18 ans. Il devient comte de Blois puis est assassiné par Gascelin influencé par Rosamonde.
Eustache: jeune garçon à la tignasse hirsute et aux yeux plein de malice, il étudie la dialectique à Paris, manière subtile de tourner les phrases à son avantage.
Maître Guillaume : marchand de tissus et brocart.
Foulque : le déloyal fils du comte de Montcornet, qui succède à son père après que celui-ci a décidé de consacrer sa vie à Dieu. Contrairement à son père juste et généreux, Foulque est avidede pouvoir et sera prêt à tout pour conquérir Éléonore et de voir mourir Thibault, son pire ennemi.
Rosamonde : jeune fille âgée de 15 ans au regard sombre et secret, jalouse de l’amour que porte Thibault à sa sœur Éléonore, ira jusqu'à sacrifier son royaume et les siens pour reconquérir le chevalier.
Gascelin : âgé de 16 ans, pâle et timide, il sera malgré lui victime de la machinationdiabolique de sa petite sœur Rosamonde.
Ruffin le sorcier : petit sorcier à la couleur de terre et revêtu d’une peau de mouton, Ruffin a vendu son âme au diable et met sa magie au service de Foulque. Il vit sur une petite colline.
Ernaud le Fier : vaillant chevalier, vainqueur de plusieurs tournois, c’est son goût du combat et de la guerre qui le met sous la bannière de Foulque mais il se ralliera àThibault.
Gui : portier du château du comté de Blois, amoureux de Finette. Il fait tout ce qu'elle demande contre une promenade dans la forêt.
La vieille dame : une vieille dame qui vit dans la foret et qui a soigné Thibault mais celle-ci est en fait La magicienne Hadelize.
Bertrand le Boiteux : Le père de Finette.

Résumé[modifier]

Au XIIe siècle, dans le pays des Francs, le jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le chevalier au bouclier vert
  • le chevalier au bouclier vert
  • Le chevalier au bouclier vert
  • Le chevalier au bouclier vert
  • Le chevalier au bouclier vert
  • Le chevalier au bouclier vert
  • resumé le chevalier au bouclier vert
  • Le chevalier au bouclier vert / résumé par chapitres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !