le chien jaune
Le reste du chapitre
• Qu’apprend-on sur l’agression dans les pages suivantes ?
• Quels sont les personnages qui constituent l’entourage de la victime ?
• À quels moments apparaît le chien jaune ?
• Quand Maigret arrive-t-il à Concarneau ? Où s’installe-t-il ?
• Pourquoi Maigret s’intéresse-t-il à Emma, la fille de salle ?
• Qu’arrive-t-il d’important à la fin du chapitre ? Comment s’annonce l’enquête après ce coup de théâtre ?
Dans un roman de Simenon, le premier chapitre – et notamment les premiers paragraphes – sert à situer l’action dans un décor donné : Le Chien jaune offre un bel exemple de la technique du romancier. La date, le lieu et l’heure sont donnés d’emblée, mais la ville de Concarneau n’est pas décrite, et la mer à peine mentionnée. En revanche, Simenon veut mettre en lumière des détails qui sont presque toujours d’ordre sensoriel : les barques s’entrechoquent, les poulies grincent, un foc claque au vent, puis c’est le vacarme du ressac ou le déclic de l’horloge qui va sonner… La description est bien impressionniste et Simenon veut créer l’atmosphère ou l’ambiance dès le début du roman. L’obscurité, le froid et la tempête sont propices au drame qui va éclater en deux temps : d’abord, la lutte de l’ivrogne avec le vent est plutôt comique, ensuite le coup de feu inter vient de façon presque irréelle, au point que le douanier ne réa lise pas tout de suite ce qui s’est passé. Le point de vue adopté par le romancier est celui du douanier pour la présentation du drame.
Le reste du chapitre permet au lecteur d’avoir des précisions sur l’agression et sur l’identité de la victime : un notable qui a ses habitudes à l’Hôtel de l’Amiral, M. Mostaguen. Très vite, on apprend aussi que trois autres personnages venaient de quitter la victime : le Dr Michoux, M. Le
Pommeret et le journa liste Jean Servières. Un mystérieux chien jaune apparaît dès l’incipit (p. 9) et à plusieurs reprises dans le chapitre 1 (p. 9, 11, 15 et 17). Le