Le cinema d’animation (conçu par thierry rogel, professeur de sciences économiques et sociales au lycée descartes de tours)

15610 mots 63 pages
Ce dossier, de facture originale, est destiné à démarrer l’apprentissage des notions en économie à partir d’un exemple concret , le « cinéma d’animation ». L’intérêt premier est de prendre un secteur en pleine expansion et qui commence à peine à sortir d’une situation de monopole (du moins en ce qui concerne les longs métrages ). Le travail se fera uniquement à partir d’Internet ce qui permettra , d’une part, d’avoir connaissance des différentes œuvres du cinéma d’animation (et peut-être de découvrir un nouveau domaine) et , d’autre part, d’avoir sous la main un certain nombre de données économiques (statistiques, lexique,…). Les élèves devront donc répondre aux questions posées dans le dossier et pourront, le cas échant, approfondir leur travail à l’aide des données disponibles sur Internet. Il convient, à ce titre, de faire quelques avertissements à propos de wikipedia : il s’agit d’une
« encyclopédie collective » dont les éventuelles erreurs sont corrigées par l’ensemble des internautes ; il est donc possible que certaines erreurs subsistent, même temporairement. Il convient donc d’être prudent vis-à-vis de wikipedia (les références indiquées dans cet article ont été vérifiées par l’auteur). Par ailleurs, si un des objectifs de ce dossier est de faire découvrir le monde du cinéma d’animation, ce n’est pas l’objectif principal d’un cours de « sciences économiques et sociales ». Il est par conséquent demandé aux élèves de ne pas consacrer plus de vingt ou trente secondes à visionner les extraits vidéos dans le cadre du cours (ils auront tout loisir de le faire en dehors du cours.
Pour approfondir leur travail, les élèves pourront se référer :
Pour ce qui est des termes économiques :
Lexique de SES : http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/secosoc/index_lexique.php3
Lexique de l’INSEE : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/listedefinitions.htm
Site brises ; lexique et cours :

en relation

  • Rapport stage disney
    24754 mots | 100 pages