le classicisme

Pages: 3 (547 mots) Publié le: 17 juin 2014
Le Classicisme
Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, de 1660 (début du règne de Louis XIV)à 1680 (révocation de l’édit de Nantes). Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée surune recherche de la perfection.
Le classicisme s’oppose au baroque : le baroque conçoit le monde comme étant en voie d’élaboration alors que le classicisme le voit totalement achevé. Le baroquevoit l’univers comme en étant en perpétuelle transformation, le classicisme le ressent comme figé, fixé et est hypnotisé par l’absolu et la vérité.
Il doit y avoir une autorité de la raison, del’ordre, et des règles qui en découlent, c'est-à-dire le respect de la vraisemblance et des bienséances ; souci d’éternel et d’universel et la règles des trois unités.
- La vraisemblance (théâtre) : on nejoue que ce que l’on peut croire et on ne fait pas n’importe quoi sur scène.
- La bienséance : elle consiste à respecter des normes de conduites. Ex : pas descènes vulgaires et où il y a du sang, pas de duels, pas de morts.
- S’appuyant sur les Anciens et les italiens, de nombreux auteurs ne cessent de fixer des règles pour approcher la perfection. Cevouloir de rendre léger les choses, au théâtre particulièrement, aboutit à dégager les fameuses règles des trois unités :
*- l'action : il est primordial d’avoir une seule histoire principale et pasplus.
*- le temps : la pièce ne doit pas dépasser vingt-quatre heures.
*- le lieu : l’action doit se dérouler en un seul lieu.
Le but primordial de l’esthétique classique est de plaire etd’instruire. Elle doit aussi concevoir une harmonie dans les approches esthétiques. L’art doit créer une réflexion par le biais d’une forte réaction émotionnelle (rire, pleurs,…) sinon elle reste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme
  • Classicisme
  • Le classicisme
  • Le classicisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !