Le clergé au xvie siècle

Pages: 7 (1708 mots) Publié le: 16 février 2012
Le clergé au XVIe siècle

Toute l'histoire de l'Eglise n'est qu'une longue série de périodes de relâchement des mœurs et de la foi, suivies de périodes de reprises en main ( de Réformes ); et ces mouvements cycliques concernent tout autant le clergé que le Dogme, et parmi le clergé aussi bien le Séculier que le Régulier. Si St Pierre avait bâti le temple de Dieu sur de la pierre, celle-ci s'estavérée régulièrement friable. Et il semble qu'elle ait nécessité des "plâtriers" de choc pour rétablir la solidité de l'édifice qui se veut immuable. C'est ce qui explique en partie la multiplicité des ordres religieux dont nous allons donner ici un aperçu.

Le clergé dit « régulier »

Phénomène presque universel, venu des profondeurs de la pensée religieuse, le choix d'une vie d'ascèse,retirée du monde et consacrée à la prière n'est pas la caractéristique du christianisme. Les premiers moines chrétiens seront Coptes, en Egyptye. Mais dès le haut Moyen Age, on assiste en Europe à une poussée étonnante de ce phénomène. Des milliers de monastères se créent, formant comme un rempart invisible pour la civilisation occidentale. Ce sont des hommes qui vivent dans la Règle, ( d'où ce clergédit Régulier) Les règles, en général sont : humilité obéissance et pauvreté.
Malheureusement (!) les conditions de la vie monacale sur un domaine agraire aboutissent presque toujours à un succès économique qui finit par améliorer avec le temps les conditions de vie des communautés. Et ses membres en finissent par oublier ce pourquoi ils ont choisi de vivre hors du monde. Au XVIè siècle, lesmoines ont une réputation exécrable. Cette tendance au relâchement explique en partie cette profusion d'ordres monastiques, un ordre venant rectifier et réformer l'autre au nom d'un retour à la foi des communautés primitives. Voici les plus importants :

Les Bénédictains

Née au Mont CASSIN vers l'an 500, la communauté des Bénédictins est issue de la volonté de St Benoît. La règle bénédictine quisera la base de la vie monastique médiévale comporte trois vœux principaux : s'engager à rester moine toute sa vie, respecter les grands principes de la vie chrétienne, et enfin, obéir à la loi interne ( la Règle) et au supérieur que la communauté s'est donnée ( ou qu'on lui a donné, voir Concordat ). Obéissance, Humilité, Piété et Silence sont les quatre vertus à respecter. Le confort est minimum: St Benoît estime qu'une natte, une couverture et un oreiller suffisent au moine pour dormir dans le dortoir commun.
Les chambres individuelles feront cependant leur apparition au fil des années et les Bénédictins se feront une réputation de bonne vie. Les communautés issues de CLUNY quatre cents ans plus tard seront bénédictines, mais elles auront auparavant été réformées par Benoît d'Aniane.CLUNY aura un succès européen phénoménal, le père supérieur de l'ordre deviendra un puissant personnage consulté par les rois. En passant des Cordeliers aux Bénédictins, Rabelais passe donc d'un ordre mendiant à un ordre plus douillet, mais à grande réputation intellectuelle.

Les Franciscains

C'est l'ordre monastique auquel appartient Rabelais au début de sa vie. C'est aussi ceux qui vontexécuter l'injonction de lui supprimer ses livres de grec. A l'origine des Franciscains, il y a un personnage charismatique : Jean BERNARDONE est né en Italie à Assise vers 1181. Jeune fils de la bourgeoisie, il mène une vie de laïc promis à un avenir doré. La révélation qu'il a de sa mission est subite. C'est à travers les versets de l'évangile selon Matthieu qu'il trouve sa voie : " Ne prenez nior, ni argent, ni monnaie dans votre ceinture, ni aucun sac pour la route, ni deux habits, ni souliers ni bâtons…" Le jeune homme riche va prêcher la pauvreté et l'ascétisme. Habillé d'une robe de jute et d'une corde à la ceinture (ce pourquoi on les appellera aussi les Cordeliers) il devient le plus pauvre parmi les pauvres, vivant de mendicité, couchant ici et là. Laïc, le Pape l'autorise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Xvie siecle
  • Le xvie siecle
  • Le xvie siecle
  • XVIè siècle
  • Humanisme et réforme au xvie siecle
  • Les paysans allemands au xvie siècle
  • La france au xvie siècle
  • Constantinople au xvie siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !