Le clergé au xvie siècle
Toute l'histoire de l'Eglise n'est qu'une longue série de périodes de relâchement des mœurs et de la foi, suivies de périodes de reprises en main ( de Réformes ); et ces mouvements cycliques concernent tout autant le clergé que le Dogme, et parmi le clergé aussi bien le Séculier que le Régulier. Si St Pierre avait bâti le temple de Dieu sur de la pierre, celle-ci s'est avérée régulièrement friable. Et il semble qu'elle ait nécessité des "plâtriers" de choc pour rétablir la solidité de l'édifice qui se veut immuable. C'est ce qui explique en partie la multiplicité des ordres religieux dont nous allons donner ici un aperçu.
Le clergé dit « régulier »
Phénomène presque universel, venu des profondeurs de la pensée religieuse, le choix d'une vie d'ascèse, retirée du monde et consacrée à la prière n'est pas la caractéristique du christianisme. Les premiers moines chrétiens seront Coptes, en Egyptye. Mais dès le haut Moyen Age, on assiste en Europe à une poussée étonnante de ce phénomène. Des milliers de monastères se créent, formant comme un rempart invisible pour la civilisation occidentale. Ce sont des hommes qui vivent dans la Règle, ( d'où ce clergé dit Régulier) Les règles, en général sont : humilité obéissance et pauvreté.
Malheureusement (!) les conditions de la vie monacale sur un domaine agraire aboutissent presque toujours à un succès économique qui finit par améliorer avec le temps les conditions de vie des communautés. Et ses membres en finissent par oublier ce pourquoi ils ont choisi de vivre hors du monde. Au XVIè siècle, les moines ont une réputation exécrable. Cette tendance au relâchement explique en partie cette profusion d'ordres monastiques, un ordre venant rectifier et réformer l'autre au nom d'un retour à la foi des communautés primitives. Voici les plus importants :
Les Bénédictains
Née au Mont CASSIN vers l'an 500, la communauté des Bénédictins est issue de la volonté de St Benoît. La règle bénédictine qui