Le clonage thérapeutique

Pages: 9 (2048 mots) Publié le: 3 mai 2014






I. INTRODUCTION

Depuis toujours, l'Homme veut comprendre la nature et son fonctionnement. Cette curiosité agissante l’amène à mieux appréhender ce qui l’entoure, lui permettant ainsi d’acquérir en permanence de nouvelles connaissances afin d’améliorer ses conditions de vie. C’est dans cette perspective que l’Homme accomplit de nombreux progrès sur les plans scientifiques,technologiques et techniques. La santé et la pérennité des espèces ont toujours été au centre des préoccupations de l’Homme. Le clonage apparaît comme une des réponses à cette préoccupation de vivre, et de vivre en bonne santé. Fabriquer sa pièce de rechange compatible pour réparer ou reproduire sa mécanique et continuer à vivre tel est le leit-motiv du clonage.
Des recherches élaborées ont abouti àla concrétisation de ce concept révolutionnaire qu’est le clonage. Longtemps considéré comme une utopie, un rêve, de la science-fiction, le clonage connaît des avancées considérables. Son étymologie provenant du mot anglais clone, lui-même venant du mot grec « klon » signifie « jeune pousse » ou encore « rameau ». Ce mot est utilisé pour la première fois en 1903 sous la plume du botaniste anglaisH.J.Webber. De nos jours, « cloner » signifie le fait de reproduire à l'identique une cellule ou un individu à partir de son ADN sans faire intervenir la sexualité : c’est donc une reproduction asexuée. Il existe deux types de clonage : le clonage thérapeutique et le clonage reproductif. Ces deux types de clonage font couler beaucoup d’encre et de salive parce que les techniques actuellementutilisées manipulent l’ADN, identité génétique des êtres vivants. Des lois sont mises en place pour canaliser cette nouvelle technique. Mais tout ce qui est légal n’est pas forcément moral. Ce qui pose donc un problème d’éthique : doit-on ou non autoriser le clonage thérapeutique et le clonage reproductif ?
Cette problématique nous amène dans un premier temps à explorer de manière détaillée lagenèse des types de clonages, leur procédé et réalisation puis leurs avantages et inconvénients. Une synthèse sur les deux types de clonages sera donc ensuite effectuée avant d’aborder la notion d’éthique. On sera alors capable de répondre de manière précise à la problématique.



* * *

















II. CLONAGE THERAPEUTIQUE


II.a). Définition et Historique
Leclonage thérapeutique est un procédé permettant la duplication des cellules dans l'objectif de guérir ou même de complètement remplacer un organe endommagé. Cela élimerait le problème de chercher un donneur compatible ainsi que les risques de rejet, les cellules greffées portant le même patrimoine génétique que le malade. Elle est aussi appelé transfert de noyaux des cellules somatiques.
Provenantdu mot anglais clone, qui lui-même vient du mot grec « klon », signifie jeune pousse. Le clonage a fait son apparition pour la première fois en 1903 grâce au botaniste H.J.Webber (figure 1). Il désigne alors les jeunes plants obtenus par reproduction asexuée. Puis, lorsque les biologistes commencent à faire des cultures de cellules animales, végétales ou bactériennes, le mot « clone » définit toutensemble de cellules dérivant par divisions successives d'une cellule unique, et ayant donc exactement le même patrimoine génétique. Pour les biologistes, ces clones cellulaires présentent l'avantage d'être parfaitement homogènes, car composés de cellules toutes identiques. En 1935, Hans Spemann, grand embryologiste allemand, reçoit le Prix de Nobel de médecine pour « sa découverte de l'effetorganisateur dans le développement des embryons ». Il imagine le clonage par transplantation de noyaux de cellules dans des ovocytes. Au début des années 40, les scientifiques s'interrogent sur un grand mystère: dans quelles molécules se cache l'information génétique ? En 1944, le médecin-chercheur canadien Oswald Avery identifie sur les bactéries la substance qui compose les chromosomes: l'acide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le clonage thérapeutique
  • Clonage thérapeutique
  • le clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !