Le clonage

Pages: 3 (584 mots) Publié le: 17 mars 2013
Le clonage humain :



Si le principe de la transplantation d’organes est accepté aujourd’hui de manière unanime, il n’en va pas de même de celui du clonage humain. Celui-ci peut-il constituer unmoyen moralement acceptable de fabriquer de nouveaux êtres humains ?


Nous savons tous que le conflit en matière de transplantation d’organes a fait beaucoup de bruit, certaines personnes y étanttotalement contre. De nos jours, le concept de transplantation d’organes semble totalement accepté par les citoyens du monde entier. Seulement, un nouveau débat fait rage aujourd’hui en rapport avecun des plus grands rêves en matière de médecine et de génétique : le clonage humain. D’un coté, de nombreuses personnes sont pour ce concept en développement, dont notamment de nombreux scientifiques,chercheurs, … En revanche, il y a également un nombre important de personnes qui s’y opposent fortement, qualifiant cela de « pratiques qui sont contraires à la dignité humaine ». Malgré cela, ilnous faut tout de même se demander : le clonage humain pourrait-il devenir un moyen de reproduction accepté par tous ?

Après mûre réflexion, plusieurs pays ont formulé des opinions et desréglementations sur le clonage humain à des fins de reproduction. En France, le Comité consultatif a rejeté ce concept : « L'idée qu'une parfaite similitude génétique entraînerait de soi une parfaite similitudepsychique est dénuée de tout fondement scientifique », a déclaré le Comité, en ajoutant que le clonage humain à des fins de reproduction provoquerait « un bouleversement fondamental de la relation entreidentité génétique et identité personnelle dans ses dimensions biologiques et culturelles ». D'autres nations ont approuvé, en citant les risques que comporte l'aventure du clonage, notamment parrapport aux mères et aux bébés. Au Japon, on parle de violation des droits de l’homme, alors qu’aux États-Unis on dit que le clonage est contraire aux lois d’éthiques à cause des questions sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Clonage
  • Le clonage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !