le clos de coulaine (vin)

Pages: 24 (5861 mots) Publié le: 25 août 2014







Le Clos de Coulaine : In vino veritas











Sommaire


I. Introduction…………………………………………………………………………………………………………………… 3

II. Présentation de l’entreprise........................................................................................
a) Fiche signalétique
b) Historique de l’entreprise

III. Analyse externe
a) Etude de l’offre
b) Etude de la demandec) Analyse du macro environnement (PESTEL)
d) Analyse concurrentielle

IV. Analyse interne
a) Les forces et faiblesses de l’entreprise
b) Présentation générale de l’organisation
c) Les ressources
d) La chaîne de valeur
e) La grille EMOFF

V. Conclusion
VI. Préconisations









I. Présentation de l’entreprise

a) Fiche signalétique

Nom
Clos de Coulaine
Date decréation
1959
Dirigeant
Claude Papin
Localisation
Vallée de la Loire
Produits commercialisés
Vin blanc
Image/notoriété
Image très forte (vin de qualité)
Notoriété élevée (Guide Parker)

b) Historique de l’entreprise

Issu d’une famille de viticulteurs, Claude Papin est un des grands vignerons de la région angevine qui a succédé à son père en 1970.
Avec l’achat et la restructuration deterres, le domaine se compose actuellement de 54 hectares (dont 40 en Chenin Blanc), qui est régulièrement entretenu selon des règles strictes pour préserver la qualité du vin.
En effet, les terres dans lesquelles poussent les vignes sont choisies par rapport à la composition des sols qui vont permettre au vin de « mieux s’épanouir ». Les vignes sont relativement jeunes (20 ans), et le vin estvinifié à 50% en cuves et 50% en barriques.
Bien évidemment, le personnel dispose d’un savoir-faire dans la récolte et le conditionnement des raisins pour la production du vin.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles le Clos de Coulaine se retrouve dans le fameux « Guide Parker », où tous les vins n’ont pas la chance de se retrouver, en plus de voir son chiffre d’affaires progresser d’années enannées avec un peu plus de 5%...


II. Analyse externe

a) Etude de l’offre











Le vin Français se répartit au travers de plusieurs régions qui historiquement représentent la majorité de la production Française de vin. Chaque région comporte différentes spécificités tant au niveau des différentes appellations présentes que des méthodes de vinification des règles deproduction.

Sur le marché, il existe deux types de vin selon la réglementation européenne, les Vins de Qualité Produits dans des Régions Déterminées (VQPRD) et les Vins de Table. Ces classes sont composées de sous catégories :

(VQPRD) :
Les Vins d’Appellation d’Origine -Vins Délimités de Qualité Supérieure (AO-VDQS) :
Ces vins sont produits dans le respect des règles de l’INAO (InstitutNational des Appellations d’Origine). Les règles restrictives de production sont nombreuses comme, le mélange de cépage, le degré d’alcool minimal, les techniques de production.

Les Vins d’appellation d’Origine Contrôlée (AOC) :
Ce sont des vins qui respectent un cahier des charges très précis. Cette appellation garantie l’origine des vins (géographie) et à certaines caractéristiques de fabrication(savoir-faire, compétence).

Les vins de tables :
Les Vins de table :
Ces vins doivent être produits à partir de vignes française. Ils peuvent être assemblés à partir de cépages différents, de régions différentes.

Les Vins avec Indication Géographique Protégée
Ils relèvent d'une dénomination viticole française et mentionnent une origine géographique précise. Il existe plusieurs catégoriesde Vins avec Indication Géographique (IGP) : Région, zone, Département

Le marché du vin en France est un marché important puisqu’il génère un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros en 2012.

Source : Organisation Internationale de la vigne et du vin

On constate que la production française ces dernières années est plus ou moins constante avec une moyenne de 44,86 million...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clos de coulaine : le vin
  • Clos de coulaine : le vin
  • Cas clos de coulaine
  • Etude de cas clos de coulaine
  • Closer
  • Clos de la
  • Cas coulaine
  • le vin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !