Le commencement de la 5eme république

Pages: 2 (420 mots) Publié le: 15 octobre 2013
La Vème république est la république dans laquelle nous vivons,C'est le régime républicain français le plus stable après la 3eme Rép (1870-1940). Cette république a la particularité d’avoir étéfondée par un homme qui a laissé son empreinte : le général De Gaulle.
C'est la Constitution du 4 octobre 1958 (rédigé par une équipe conduite par Michel Debré ( garde des sceaux)) qui régit lefonctionnement des institutions de la Ve République.Cette constitution a été prouvé par référendum le 28 septembre 1958 et qui a obtenu le résultat de 85 pour cent de « oui ». De Gaulle a fondé fondé un régimeprésidentiel tout en créant des institutions qui permet à la république de fonctionner de manière démocratique (proche du peuple)
La 5eme rep accorde des pouvoirs plus important au président : Ilest élu au suffrage universel pour 5 ans (quinquennat) lors des élections présidentielles. Il est le chef de l'État et de l'exécutif. Il représente la nation . Il dirige la politique étrangère (ladiplomatie). Il est le chef des armées. Il possède le droit de grâce . En cas de crise grave, il peut par l'article 16 exercer seul tous lespouvoirs. Il nomme le premier ministre et les autres membres dugouvernement . Il en dirige l'activité en présidant le Conseil des ministres . Toutefois cette direction de l'exécutif peut lui échapper lorsqu'il doit « cohabitater » avec une majorité hostile àl'Assemblée nationale . Il peut dissoudre l'A N et peut consulter le peuple par référendum.
La nouvelle constitution renforce le pouvoir du président de la république : il détient les pouvoirstraditionnels de la fonction et il nomme le Premier ministre. Il peut consulter le peuple par référendum et gouverner par ordonnances en cas seulement de situation grave. Les ordonnances sont des textes delois émanant directement du président de la République. Le Parlement a donc un pouvoir législatif réduit.

La constitution du 4 oct 1958 a fait l'objet de plusieurs révisions concernant par exemple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 5ème république
  • La 5eme republique
  • la 5eme republique
  • La 5ème république
  • La 5eme république
  • La 5émé republique
  • 5eme republique
  • La 5éme république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !