Le commerce équitable : le domaine du label max havelaar

Pages: 17 (4104 mots) Publié le: 15 mai 2013
Le commerce équitable :
Le domaine du label Max Havelaar

Introduction

Le commerce équitable est un partenariat commercial ayant pour objectif d’instaurer un équilibre dans les relations économiques entre les pays du Nord et ceux du Sud via un système d’échanges plus juste, le second objectif est de faire progresser et respecter les droits sociaux fondamentaux (interdiction du travailforcé, du travail des enfants et respect du droit syndical) mais aussi les règles environnementales notamment dans les pays du Sud et enfin d’assurer un revenu suffisant aux travailleurs grâce aux pays du Nord qui s’engagent à acheter les productions à un prix qualifié de « juste » et à préserver l’équité dans le commerce international. Les pays du Sud sont caractérisés par l’OMC de « pays endéveloppement » et « pays moins avancés » leur participation leur permet donc d’améliorer les termes de l’échange.

On peut relever la définition de Max Havelaar qui défini le commercer équitable comme « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable enoffrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement du Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable, avec le soutien des consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques ducommerce international conventionnel »

Fairtrade Max Havelaar est le premier label de certification du commerce équitable mais également le plus ancien il a été fondé en 1988 aux Pays Bas et met les produits équitables en provenance des pays du Sud à dispositions des consommateurs du Nord, il est en lien avec le Fairtrade Labelling Organization (FLO) qui est la fédération internationale desorganismes de certification fondée en 1997 et siégeant à Bonn en Allemagne, son rôle est de mettre en commun les ressources, d’uniformiser les critères de certification en déterminant les standards de construction de cahiers des charges.
« Pour les producteurs, les systèmes de certification représentent l’instrument de valorisation de la qualité sociale et environnementale de leur production. Du côtédes consommateurs, le label permet d’introduire une différenciation à travers le caractère juste du bien et de garantir celui-ci » (économie rurale)

La notoriété du commerce équitable est récente malgré son apparition fin des années 1950, c’est au tournant des années 2000 qu’il émerge réellement. Ce concept encore flou aux yeux des consommateurs manque de visibilité et de médiatisation.I. LES PRINCIPES DU COMMERCE EQUITABLE
II. LE COMMERCE EQUITABLE ET SES IMPACTS

Le commerce équitable mène trois objectifs principaux :
* Un objectif économique de développement des petits producteurs du Sud et de leurs communautés
* Un objectif social permettant l’équité au niveau de l’éducation, de la santé
* Un objectif de protection de l’environnement pour undéveloppement durable

1. Impact microéconomique sur les producteurs défavorisés du Sud

* Quelques chiffres
« Dans le monde, plus de 1,5 millions de producteurs et travailleurs participent directement au commerce équitable soit environ 8 millions de personnes avec leurs familles et 5 millions de producteurs bénéficient, par ailleurs, d’infrastructures et de projets de développement au sein decommunautés financées par le commerce équitable. » (diplomatie.gouv) Les producteurs se regroupent dans des coopératives, on dénombre aujourd’hui plus de 900 organisations.
Les producteurs isolés qui n’ont pas leur place dans le commerce international peuvent ainsi accéder à de nouveaux marchés internationaux et exporter leurs produits agricoles comme c’est le cas des organisations de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Max havelaar commerce équitable
  • Coton équitable max havelar
  • Historique de max havelaar
  • Max havelaar observation
  • Le commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !