Le commerce de l'inde

Pages: 29 (7133 mots) Publié le: 14 mars 2011
Introduction

Depuis ces 20 dernières années, on a assisté a un essor économique du continent asiatique.
En effet, durant cette période on a pu voir émerger deux principaux pays qui font désormais parties intégrantes de l'économie mondiale : La Chine et l'Asie. Dénommés au début de leur croissance comme pays émergeants en voie de développement, beaucoup s'accordent à dire de nos jours,chiffres a l’appuies (notamment le PIB), qu'ils ont dépassé ce stade.
Dans le cadre de notre étude nous nous pencherons sur le cas de l'Inde et de son commerce extérieur.
Rappelons que le commerce extérieur d'un pays représente l'ensemble de ses exportations mais aussi l'ensemble de ses importations.
Rappelons aussi brièvement la situation de l'Inde.
L'inde, ancienne colonie anglaise, est l'un desplus grand pays du monde tant par sa superficie, de l'ordre 3 287 263 km² (7éme sur le plan mondial), que par sa démographie 1 185 680 883 habitants ( 2éme mondial).
L'Inde a donc su développer son économie grâce a l'immense main d’œuvre bon marché qui est a sa disposition mais pas seulement.
L'inde a aussi fait preuve d'une politique de développement poussée tel qu'un apprentissage de lalangue anglaise ( langue officielle la plus parlée du pays après l'hindi ) ,un investissements soutenu dans l’éducation, et une politique d'accueil des entreprises.
Ce développement et cette intégration de l'inde dans l'économie mondiale a par ailleurs été symbolisé en 1995 par son entré dans l'OMC.
En 2007, l'Inde était la 12 éme puissance économique mondiale.

C'est pourquoi, après une étude dela situation économique indienne, nous analyserons l’évolution des produits et services exportés et importés par l’Inde puis pour finir, nous verrons quels sont les partenaires commerciaux de l’Inde en évoquant les Investissements Directs Etrangers (IDE)

I / Situation économique de l’inde

A - Contexte économique

a) Vue d’ensemble
On peut qualifier l’Inde d’économie dynamique, en effetle pays a connu une croissance importante durant les 15 dernières années.

Dans les années 50, le modèle économique voulu par l’inde reposait sur :

une planification centralisée qui favorise l’industrie
un large secteur public
de solides barrières douanières
un système d’autorisation par lequel l’Etat régulait la capacité de production des entreprises privées.

Ce modèle a contribué àce que le pays soit à l’abri de la concurrence internationale et a créé une large classe moyenne constituée d’une majorité de fonctionnaires.

Les principales contraintes de ce modèle sont :

une faible productivité du secteur public (avec une bureaucratie importante)
une faible compétitivité des entreprises qui ne sont pas confrontées à la concurrence et dont on inhibe toute stratégie dedéveloppement.

Dans les années 80, l’Inde exerce encore une politique protectionniste mais souhaite se moderniser. Le pays a une vraie méfiance pour les multinationales qu’il considérait comme le symbole de l’impérialisme occidental. A cette époque le gouvernement indien finance la modernisation par l’emprunt, mais l’Inde est contrainte d’importer des produits comme le pétrole par exemple.
Toutceci contribuera à ce qu’en 1991 la dette extérieure de l’inde s’élève à 72 milliards de dollars, ce qui obligera le pays à une libéralisation de l’économie.

En effet la crise financière est telle que l’Inde est contrainte d’accepter un plan d’ajustement structurel du FMI (Fonds Monétaire International) dont l’une des conditions du prêt est la libéralisation de l’économie indienne.

L’Indeentreprend alors la mise en place d’une stratégie de reformes qui a pour but d’instaurer un environnement favorable aux échanges. Ces reformes ont pour but l’intégration de l’Inde dans l’économie mondiale et doivent permettre de stimuler le commerce et l’industrie en faisant place à la concurrence. Les gouvernements successifs ont maintenu cette orientation vers le commerce mondial.

Pour ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'inde
  • L'inde
  • L'inde
  • L'inde
  • L'inde
  • L'inde
  • l'inde
  • L'inde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !