Le concept de famille

Pages: 9 (2071 mots) Publié le: 17 février 2012
LE CONCEPT DE FAMILLE

I] Généralités et définition de la famille.

L’action du médecin est centrée sur la relation qu’il a établit avec le patient mais ça ne l’empêche pas de s’intéresser à son environnement familial. Dans certaines situations (maladies génétiques par exemple), c’est important de connaitre la famille et les antécédents familiaux du patient. Cette connaissance peut servir àaider le patient, chaque fois qu’un sujet est en grande dépendance de sa famille (enfants, les vieux, etc.). On parle aussi de médecin de famille, le médecin traitant devient le conseiller médical de la famille. Pour ça, il lui faut donc des éléments de compréhension concernant le fonctionnement de la famille.

La famille a une importance capitale dans toutes les sociétés, pour le développementde l’être humain. Une de ses caractéristiques est la dépendance du nouveau né à son environnement plus longue que chez les animaux par exemple. Le bébé a besoin d’une structure sociale autour de lui pour survivre et se développer. La famille va aider l’enfant à s’inscrire de manière autonome dans la société. Ceci a un principe (un postulat) : l’enfant ne peut construire son identité qu’en référenceà un système d’appartenance. Avant, il pouvait naitre une sorte de haine de la famille justifiée par l’idée que chacun aurait une identité donnée et que la famille ne ferait que nous détourner de cette identité. En fait, le système d’appartenance permet le renforcement de cette identité (beaucoup d’anthropologues ont bossé la dessus, Lévi-Strauss pour n’en citer qu’un). On est définit par unempilement d’appartenances. Il n’y a pas forcément d’antagonisme entre identité et appartenance. On a même plusieurs familles d’appartenance.

La notion de famille est difficile à définir. C’est une entité sociale remplissant des fonctions diverses :
-Première définition : La fonction de transmission de la vie. La famille est le lieu habituel de procréation. Le noyau enfant/parent est unconstituant essentiel du noyau familial. C’est une fonction biologique.
-Deuxième définition : La fonction lignagiaire (de lignage). La famille est une contribution à la transmission généalogique, elle contribue à instaurer la place symbolique de l’enfant dans la société. C’est une fonction symbolique.
Ces deux fonctions de liens d’alliance et de filiation caractérisent toute organisation familiale,c'est-à-dire qu’elle est fondée sur la reconnaissance de deux différences importantes : la reconnaissance des sexes (alliance) et la reconnaissance des générations (filiation). De nos jours, ces deux fonctions se recouvrent (généralement).
-Troisième définition : La définition topique. On peut dire que la famille est un lieu qui réunit sous le même toit, les membres qui la composent.
-Quatrièmedéfinition : La famille a, à l’égard des enfants, des fonctions éducatives, nourricières et protectrices. Ces fonctions se fondent sur l’établissement de liens affectifs entre enfant/parent. Tous les parents ont des raisons de haïr ou d’aimer leurs enfants. Ces liens sont une des raisons pour lesquelles on a beaucoup de mal à créer des familles de toute pièce (exemple : les kibboutz…). Quand onélève un enfant sans lien familial (présence de parents), ça ne marche jamais vraiment bien, le développement affectif de l’enfant s’en trouve troublé.
-Cinquième définition : La famille est un lieu qui a une fonction de convivialité, de protection à l’égard de chacun de ses membres (la famille est un espace d’intimité en opposition à la société qui est un espace public). C’est un lieu d’expression dela vie intime.
-Sixième définition : La famille est un espace économique qui regroupe des intérêts partagés. C’est la prise en charge par le groupe des intérêts économiques de chacun. C’est pour ça que les publicités ciblent des morceaux de la famille.
-Septième définition : La famille est un microsystème psychosocial. C’est le plus petit système organisé qui construit une société. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le concept de la famille
  • Concepts
  • Concept
  • concept
  • Concepts
  • Concept du Mon Son Ton Notre Mon
  • Le concept
  • Concepts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !