Le conflit au théatre

Pages: 10 (2497 mots) Publié le: 13 mars 2011
Paul Gauguin
Paul Gauguin (7 juin 1848 à Paris — 8 mai 1903, à Atuona, Hiva Oa, Îles Marquises) est un peintre post-impressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis, son œuvre est très largement considérée comme celle d'un peintre français majeur du xixe siècle.
-------------------------------------------------
Biographie-------------------------------------------------
Ses débuts
-------------------------------------------------
Eugène Henri Paul Gauguin est né à Paris en 1848. Son père est Clovis Louis Pierre Guillaume Gauguin (1814-1851) un journaliste républicain au Le National1. Sa mère, née Aline Chazal (1825-1867), était la fille de Flora Tristan et donc, selon certains auteurs, la petite-fille de Simon Bolivar et de Thérèse Laisnay. Elledescendait de propriétaires terriens espagnols d'Amérique du Sud et même, selon la légende, d'un vice-roi du Pérou1.
Le peintre a d'ailleurs passé les années de sa plus tendre enfance à Lima où son père, mort durant le voyage en 1851 au large de Punta Arenas et enterré à Puerto del Hambre, fuyait le régime politique de Napoléon III auteur du coup d'Etat lui confortant son pouvoir la même année1. Deretour en France à l'âge de 7 ans et après avoir fait ses études à Orléans, Gauguin s'embarque dans la marine marchande puis dans la marine française et navigue sur les mers du monde durant six ans. À son retour en France en 1870, il se convertit en agent de change à la Bourse à Paris et connaît un certain succès dans ses affaires. Il partage alors une vie bourgeoise confortable avec sa femme,la Danoise Mette-Sophie Gad, et leurs cinq enfants : Émile, Aline, Clovis, Jean-René et Paul-Rollon.
Son tuteur, Gustave Arosa, homme d'affaires et grand amateur d'art, introduit Gauguin auprès des impressionnistes. En 1874, il fait la connaissance du peintre Camille Pissarro et voit la première exposition du courant impressionniste. Comme son tuteur, il devient amateur d'art et s'essaye alors à lapeinture. Il expose par conséquent avec les impressionnistes en 1876, 1880, 1881, 1882 et 1886.
-------------------------------------------------
Le peintre Gauguin et les impressionnistes
En 1882, il abandonne son emploi à la bourse (qui est dans une phase de mauvaise conjoncture) pour se consacrer à sa nouvelle passion, la peinture. De janvier à novembre 1884, il s'établit àRouen, où Pissarro,qui l'avait guidé dans son approche de l'Impressionnisme, vivait également. Pendant ces 10 mois passés à Rouen, il réalise près de 40 tableaux, principalement des vues de la ville et de ses alentours. Cela ne suffit pas pour vivre et il part vivre avec sa femme et ses enfants dans la famille de celle-ci à Copenhague. Le courant passe mal avec la belle-famille et ses affaires ne vont pas bien. Ildécide de retourner à Paris en 1885 pour peindre à plein temps, laissant femme et enfants au Danemark, n'ayant pas les moyens d'assurer leur subsistance. Il participe de 1879 à 1886 aux cinq dernières expositions du groupe des impressionnistes.
-------------------------------------------------
Le symbolisme et son voyage initiatique en Amérique
En 1886, Gauguin effectue son premier séjourà Pont-Aven en Bretagne, où il rencontre Émile Bernard, le tenant du cloisonnisme. De retour à Paris, il rencontre pour la première fois Vincent Van Gogh en novembre de la même année.
En avril 1887 il s'embarque avec le peintre Charles Laval pour le Panama où ils vont travailler au percement du canal. Ils y rencontrent des conditions de vie particulièrement difficiles et décident de partir dès qu'ilsauront réunis suffisamment d'argent pour la Martinique, que Gauguin avait découvert alors qu'il était marin.
Il restera à la Martinique dans des conditions précaires de juin à octobre 1887, à l'Anse Turin au Carbet à 2 km de Saint-Pierre, où se trouve toujours aujourd'hui, un musée2 qui lui est dédié. Enthousiasmé par la lumière et les paysages, il peindra 12 toiles lors de son séjour.
Malades...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conflit théâtre
  • Les conflits au théâtre
  • Le conflit dans le theatre
  • Le conflit au théâtre
  • Le conflit au théatre
  • Conflits au théâtre
  • Le conflit au théâtre
  • Theatre et conflit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !