Le contrat didactique

904 mots 4 pages
Le Contrat didactique
Le concept de contrat didactique a été introduit, en didactique des mathématiques par
Guy Brousseau.
« Dans toutes les situations didactiques, le maître tente de faire savoir à l’élève ce qu’il veut qu’il fasse mais ne peut pas le dire d’une manière telle que l’élève n’ait qu’à exécuter une suite d’ordres. Ainsi ce négocie ʺ un contrat didactiqueʺ qui va déterminer explicitement pour une part, mais surtout implicitement, ce que chaque partenaire va avoir à charge de gérer. »
G.BROUSSEAU, 1986
« On appelle contrat didactique, l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève, et de l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant…Ce contrat est l’ensemble des règles qui déterminent explicitement pour une petite part, mais surtout implicitement, ce que chaque partenaire de la relation didactique va avoir à gérer et dont il sera, d’une manière ou d’une autre, comptable devant l’autre. »
G.BROUSSEAU, 1986
« Le contrat didactique met le professeur devant une véritable injonction paradoxale : tout ce qu’il entreprend pour faire produire par l’élève les comportements qu’il attend, tend à priver ce dernier des conditions nécessaires à la compréhension et à l’apprentissage de la notion visée. Si le maître dit ce qu’il veut, il ne peut plus l’obtenir »
G.BROUSSEAU, 1986
Un des problèmes majeurs du contrat didactique est son caractère implicite. Tout se joue dans la situation scolaire, comme si les partenaires avaient à respecter des clauses qui n’ont jamais été discutées et ne s’explicitent qu’à l’occasion de ses ruptures.
Ceci, non parce que l’enseignant chercherait à cacher quelque chose aux élèves, mais parce que lui comme eux sont liés par ce contrat qui les dépasse, et qui caractérise la situation d’enseignement.
On peut résumer de la façon suivante les caractéristiques du contrat didactique :
1. Le contrat didactique est un système d’obligations réciproques, largement

en relation

  • Le contrat de professsionalisation
    511 mots | 3 pages
  • Ivaylo
    1410 mots | 6 pages
  • Le contrat
    316 mots | 2 pages
  • Le contrat de tra vail
    3521 mots | 15 pages
  • Commentaire arthur rimbaud
    1134 mots | 5 pages
  • Secteur offshoring au maroc
    12570 mots | 51 pages
  • Promesse de contrat
    652 mots | 3 pages
  • Faut-il faire preuve de nulle sensibilité au théâtre ?
    1204 mots | 5 pages
  • Les contrats
    2267 mots | 10 pages
  • La contrat de franchise
    2311 mots | 10 pages
  • Le contrat
    619 mots | 3 pages
  • L'inexecution contractuelle
    5799 mots | 24 pages
  • Le référé contractuel
    2400 mots | 10 pages
  • Biographie Jean de la Fontaine
    352 mots | 2 pages
  • integral
    7501 mots | 31 pages