Le corps dans l'art

Pages: 3 (630 mots) Publié le: 12 mars 2013
LE CANON ESTHÉTIQUEDE L’ÉPOQUE GRECO-ROMAINE: L’IDÉAL DE BEAUTÉ.
C’est en Grèce en effet qu’a lieu la première “révolution” fondamentale dans la représentation de la figure humaine. Au lieu de secontenter de conventions formelles établies, l’artiste grec se sert de ses propres yeux. Il cherche à rendre compte du corps de l’homme tel qu’il le voit, dans la réalité. Il veut montrer ses muscles,sa structure osseuse, l’articulation de ses membres. Et en même temps, il garde toujours le souci d’une certaine idéalisation.

Bien que très éclaté, le monde grec, organisé en colonies puis encités qui se développent tout autour du bassin méditerranéen, est uni par une seule et même koine (langage artistique), que l’on retrouve décliné à travers les siècles et les régions.
(On distinguequatre grandes phases de l’art grec : les périodes géométrique, archaïque, classique et hellénistique.)


La période géométrique: introduit deux des valeurs fondamentales de l’art grec : la symétrieet l’harmonie des proportions.


Le style géométrique se caractérise par des éléments géométriques fait de lignes, de carrés, de croix, qui se superposent avec la représentation stylisée depersonnages et d'animaux. Ce style correspond à la phase archaïque de la céramique grecque.







La période archaïque: se constituent les formes privilégiées de l’art qui vont structurerdurablement l’ensemble de la production grecque. C’est à cette époque que la représentation de la figure humaine se codifie. Contraints par des règles strictes qui déterminent l’iconographie et la fonctiondes œuvres, les artisans font preuve d’une ingéniosité extraordinaire qui renouvelle sans cesse les formes et améliore les techniques. Conscients de leur acte créateur, ils sont d’ailleurs nombreux àsigner leur production et bénéficient, au sein de la société, d’une position très respectable


Frontalité, forte symétrie, rigidité inspirée de la pose rituelle des sculptures égyptiennes ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le corps dans l'art
  • La representation du corps dans l'art
  • Pratiques du corps en sciences de l'art
  • La danse dans l'art: entre représentation et présence du corps en mouvement
  • Suis-je un corps ou ai-je un corps ?
  • Corps
  • Le corps
  • Le corps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !