Le corps humain

Pages: 5 (1010 mots) Publié le: 9 mars 2011
Le squelette
Tête : nous avons le crâne, le maxillaire supérieur et le maxillaire inférieur

Dans le cou : vertèbre cervicale

Torse ou poitrine : la clavicule, le sternum, les côtes, la vertèbre dorsale

Bassin : ilion, le coccyx

Bras : humérus

Avant bras : cubitus, radius

Cuisse : le fémur

Genoux : la rotule

Jambe : péroné, tibia

Cheville : malléole interneMain : carpe, métacarpe, phalanges

Pied : tarse, métatarse, phalanges

Le squelette constitue 25% du poids d’un être humains.

Nous avons besoins de plus de 200 muscles pour faire un pas !

Notre corps comprend plus de 600 muscles don les plus connus le biceps, le sourciller (muscle du sourcil) et le triceps

Nous avons des peaux de toute couleur grâce à la mélanine. Leslaotienne, bantou, norvégienne, sioux non pas la même couleur de peau, la peau et l’organe le plus important de notre corps elle et formée de trois couche très distinctes : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Elle sert à ne pas laisser rentrer les microbes. A forte dose sans protection les rayons ultraviolets du soleil favorisent le cancer de la peau…

Les systèmes :
Le système sanguin
Les valvules: Ce sont des système de fermeture fixés aux parois du cœur .Elle s’écartent pour laisser le sang couler dans le bon sens, mais se referment pour empêcher qu’il ne reflue (revienne dans le mauvais sens).
Le schéma de la circulation :
Le sang circule dans les artère lorsqu’il quitte le cœur, et dans les veines lorsqu’il y revient. Dans la plupart des artères le sang est rouge vif car riche enoxygène, sa couleur vire au rouge foncé. A travers les parois de la veine, il semble même bleu.
Mais, en réalité, le sang n’est jamais bleu, même dans les familles royales.

Le sang

Le sang est composé à 44,55% de globules rouges, à 0,45% de globules blancs et de plaquettes et à 55% de plasma.

Les globules rouges :

Les quelque 5 millions de globules rouges acheminent l’oxygène àtravers l’organisme et évacuent le gaz carbonique vers les poumons.

Les globules blancs :
Ces 4000 à 10000 cellules protègent l’organisme contre les infections .On en distingue deux types : les monocyte et les lymphocytes. Les monocytes dévorent les germes, alors que les lymphocytes détruisent avec des substances chimiques appelées anticorps.

Les plaquettes :

Ce sont des petites cellulessans noyau. Elles sont environs 250 000 dans notre organisme. Elle participent à coagulation du sang et à la cicatrisation des plaies.

Le plasma :

Cette partie liquide du sang apporte de l’eau, des sucres, des sels minéraux des protéines et des hormones a l’organisme .Le plasma évacue les déchets vers le foie et les reins.

Les vaisseaux sanguins
Le sang circule dans l’organisme àtravers un incroyable réseau de vaisseaux : les artère, les veine et les capillaires. Une artère est un large vaisseau qui transporte le sang riche en oxygène du cœur vers les cellules de l’organisme. Une veine et un vaisseau qui ramène le sang pauvre en oxygène de l’organisme vers le cœur. Un capillaire est un vaisseau microscopique qui relie les artères et les veines.

Le système nerveux :
Lecerveau, véritable tour de contrôle.
Avec la moelle épinière, le cerveau, ou encéphale, forme le système nerveux central, où arrivent et d’où repartent les informations transmises par les nerfs. Les différentes parties du cerveau, supervisent des activités bien spécifiques : le télencéphale, la plus grande partie du cerveau, contrôle les activités physiques, la réflexion, les sens et les émotions ;le cervelet coordonne les mouvements et contrôle l’équilibre ; l’hypothalamus régit les sensations de faim et de soif, ainsi que la température du corps, et produit des hommes ; enfin, le tronc cérébral commande les fonctions automatiques comme la digestion, la respiration et le rythme cardiaque. Le cerveau est composé de deux hésmiphères, reliés entre eux par le corps calleux, épais faisceau de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corps humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain
  • Corps humain
  • Corps Humain
  • Le corps humain
  • Le corps humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !