Le Cri
Ce cri a été poussé dans la société Scandinave bourgeoise de la fin du XIXème siècle.
Edvard Munch est un expressionniste. C'est un mouvement qui apparaît en Allemagne vers 1905, c'est un mouvement anti-naturaliste qui se propose d'explorer les détours de l'âme humaine et la fascination de la mort avec une violence épouvantable( paroxystique)
fond deux personnes en attente sur le pont, étrangères au sentiment de terreur subi par le personnage. lui sa bouche grande ouverte, parfois témoin du détachement est le visage qui ressemble à un crâne, et même le corps semble ne pas posséder de colonne vertébrale.
L'association des lignes ondulées avec les lignes diagonales crée un sens de dynamisme qui provoque des tensions dans le regard de l'observateur. Semblent être les ondes sonores du cri qui perturbaient le paysage avec des lignes courbes, mais ils ne perturbent pas le chemin car il est le seul conseiller et ami de l'homme
l'utilisation spécifique de ces couleurs et de leur combinaisons associées à de longs coups de pinceau dont déformer les sujets représentés nous suggèrent un état émotionnelle d'angoisse et comme une violence paroxystique.
la lumière permet de reproduire chez l'observateur un sentiment d'inquiétude et de drame dans la nature afin qu'il donne un sens d'immédiateté de l'événement représenté tout en frappant le personnage principal sur le front comme s'il fut éclairé par la lumière d'un flash.
En plus la composition des éléments constituant le tableau