Le cristallin

Pages: 6 (1270 mots) Publié le: 10 octobre 2013
2,5 centimètres. C’est le diamètre d’un cristallin. Une structure de forme ovoïde qui joue le rôle de lentille dans l’œil humain. Cette minuscule structure est un élément crucial de l’œil. En effet c’est lui qui permet la formation d’une image sur la rétine de l’œil humain. Il s’agira donc de voir comment le cristallin permet-il cette formation. Tout d’abord le cristallin est une structure trèscomplexe. Puis le cristallin est aussi une lentille vivante. Enfin, le mécanisme du cristallin est fondamental.
Le cristallin est une structure très complexe. En effet, sa place dans l’œil, sa structure transparente ainsi que son effet de loupe sont des éléments clés qui rendent sa structure très complexe. Effectivement, le document A, sur les caractéristiques du cristallin, montre que cedernier est situé derrière l’iris. Cependant, l’œil est constitué de nombreuses structures transparentes telles que les humeurs vitrées et aqueuses ainsi que la cornée et la pupille. Tous ces milieux transparents permettent la formation d’une image sur la rétine, la zone la plus interne où se trouvent les cellules photo-réceptrices, puisqu’ils laissent passer les rayons lumineux. Le cristallin estentouré d’une capsule reliée à des muscles ciliaires par des ligaments suspenseurs, qui, nous verrons plus tard, permettent au l’accommodement du cristallin. Le cristallin, derrière la cornée, les humeurs, pupille et iris est situé au centre de l’œil. Et il fait lui aussi partie des structures transparentes de l’œil.
Aussi, la structure du cristallin est transparente, mais aussi complexe.Effectivement il est ni innervé, ni vascularisé. Le cristallin est d’une parfaite homogénéité entre les cellules et d’une parfaite transparence, qui empêche la dispersion des rayons lumineux arrivant vers l’œil. Le cristallin est totalement cellulaire. Sa structure est complexe puisque sans cette totale transparence, les rayons ne parviendraient pas jusqu'à la rétine. C’est ce qu’on appelle des troubles dela vue comme par exemple la cataracte. Si le cristallin s’opacifie, la vision diminue, on voit flou. C’est pour cela que le cristallin nécessite une transparence et homogénéité parfaites. De plus, le cristallin possède une troisième caractéristique : l’effet loupe.
Le cristallin, comme vu précédemment est très complexe. Effectivement, ce dernier est souple, cependant, il perd son élasticitélors de la vieillesse. De plus, s’il n’est pas étiré, le cristallin est de forme sphérique. Or, la plupart du temps il est de forme ovoïde puisque les muscles ciliaires exerce une force sur lui. En étant de forme ovoïde, le cristallin peut être comparé comme une lentille. En effet, dans l’œil, le rôle du cristallin est la lentille. Aussi, le cristallin est de forme biconvexe. Cette forme lui permetdonc d’avoir un effet de loupe. Par exemple, lorsqu’on place un cristallin sur un texte, celui-ci est agrandi. Donc le cristallin est une structure très complexe, ayant pour rôle de faire converger les rayons en un point puisque c’est une lentille convergente. Par ailleurs, les cellules du cristallin jouent elles aussi un rôle important dans la convergence des rayons.
Aussi, les cellules ducristallin ont différentes caractéristiques importantes pour permettre aux rayons lumineux de traverser le cristallin et de converger sur la lentille. Tout d’abord, le cytoplasme des cellules est un élément crucial, puis dans le cristallin, les fibres sont transparentes et enfin il y a un alignement parfait entre les cellules. Les cellules du cristallin sont remplies d’un cytoplasme et comme nous ledit le document B, il est très riche en protéines. Ces protéines s’appelés les cristallines, c’est elle qui permettent aux cellules de vivre. Ce cytoplasme est plus épais, et il est transparent. Le fait qu’il soit constitué ainsi n’empêche pas les rayons lumineux de passer. Au contraire, le cytoplasme et la cellule entière laisse les rayons passer.
Le cristallin est constitué de cellules très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • défauts cristallins
  • Système cristallin
  • Connexion cristalline.
  • Cours SVT cristallin
  • Analyse annonce cristalline
  • Le Cristallin une lentille vivante
  • Syst Mes Et Cristallins Et R Seaux De Bravais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !