Le cubisme

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 26 janvier 2013
7) Le Cubisme

Vient de l’œuvre de Sésame, Braque et Picasso fonde vraiment ce courant cubiste en abolissant la perspective. Ils traitent la nature par le cylindre, le triangle et le cône. « Créer de fausses perspectives ». Simultanéité des perspectives.
* Paul Cézanne
* Pablo Picasso
* Georges Braque
* Juan Gris
* Fernand Léger
* Jean Metzinger
* Robert DelaunayMaurice Denis, revue « Art & critique » le 30 aout 1890 : « se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »
Ces œuvres extra européennes vont être montrées dans expo universelles et grandes capitales.
Exemple de la grande expo uni au musée duTrocadéro en 1907 où l’on trouve un grand poète Apollinaire qui défend le cubiste ; visage sur les peintures inspiré de l’Afrique, masques africains.
A force de complexité, le cubisme va perdre la lisibilité de l’image, face à ça les artistes vont réintroduire des objets ou éléments issus du réel pour permettre à nouveau la reconnaissance de l’objet. (Ils vont introduire des lettres, des chiffres,des matériaux pris dans le monde réel)
Géométrisation des formes va aboutir à une certaine forme d’abstraction visuelle. Parfois tend à perdre complètement le sens de l’image. Des 1914 repris par l’art abstrait
Trois périodes :
1) Le cubisme cézanien (1907-1909) : simplification des formes, remise en question de la perspective
2) Le cubisme analytique (1909-1912) : décompose espacetridimensionnel, abstraction
3) Cubisme synthétique (1912-1914) : collage, matériaux de la réalité collés sur la toile

* Paul Cézanne
Ces peintures sont présentées dans une grande exposition en 1907. C’est un des artistes les plus influençant du 19e, annonce l’avènement de ce courant. Il va inspirer Picasso, Braque, Gris.
* Mer à l’Estaque, huile sur toile, 1878-1879, 73*92cm
Formegéométrique, perspective monofocale centralisé (point de fuite au centre de la compo)

Disparition des détails, simplification des formes.

* Maison du père Lacroix, huile sur toile, 1873

* Rochers près des grottes au-dessus de Château noir, v. 1904, huile sur toile
Cézanne a une démarche novatrice : rejette la réalité et perspective. Idée de la perspective par plans superposés et aplats decouleurs.
* Etude comparée entre Braque et Picasso
Traitement de l’architecture par volumes, aplats de couleurs, thématique : mélange architecture/paysage. Inspiré de Cézanne.
* Pablo Picasso, Paysage aux deux figures, 1908, huile sur toile
* Georges Braque, Viaduc à l’Estaque, 1908, huile sur toile

* Braque : sculpteur, cubiste. Se rattache plus au fauvisme : couleurs trèsvives, travail sur les aplats de couleurs. Ils revendiquent un art fondé sur l’instinct.
Ils séparent la couleur de l’objet pour mettre accent sur les sensations.
A partir de 1907, Braque va élaborer un nouveau sys de représentation où il se base sur simplification, géométrisation des formes et aplats de la perspective.
Admiratif de l’œuvre de Picasso : les demoiselles d’Avignon.
Une critiqued’art va dire que ces œuvres sont un ensemble de petits cubes.

* Le grand nu, 1907-1908, huile sur toile

Distension des formes, impression que le corps a été décomposé puis recomposé. Braque n’a pas réussi à s’épanouir dans le dessin. Langage très fortement inspiré de Cézanne.

* Picasso : virtuosité du dessin lien très fort avec le dessin, qualité d’artiste pluridisciplinaire : graveur,sculpteur, céramique… .

* Les demoiselles d’Avignon, 1906-1907, huile sur toile
C’est le réel point de départ du cubisme et un des tableaux les plus importants de l’histoire de la peinture car rupture stylistique.
5 femmes nues, un rideau de théâtre, coupe de fruit qui centralise le regard, 5femmes peintes dans couleurs rosé, ocre contraste avec bleu, blanc et marron du rideau....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cubisme
  • Le cubisme
  • Le cubisme
  • Cubisme
  • Cubisme
  • cubisme
  • cubisme
  • Le cubisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !