Le déclin de l'institution

Pages: 7 (1566 mots) Publié le: 2 janvier 2012
LE DECLIN DE L INSTITUTION-FRANCOIS DUBET

I) Théorie
A) Le programme institutionnel
1) Définitions

C’est un terme très vague, et Dubet nous le confirme, directement dans la première phrase du 1er chapitre, je cite «  le mot institution désigne tant de phénomènes et de faits sociaux si différents et si vague que chaque lecteur peut y projeter une signification particulière »
→ le termeinstitution peut désigner la plupart des faits sociaux dès qu’ils sont organisés, Durkheim nous disait qu’ « on peut appeler les institutions toutes croyances et tous les modes de conduite institués par la collectivité » p 22, dans ce cas, tout peut être une institution: l’école, la religion, mais aussi la cuisine, la mode, le foot.

→Attention, pour Dubet, il ne faut pas confondre lesinstitutions et les organisations, il fait une très nette distinction entre les deux. Ainsi, pour éviter la confusion, Dubet, au lieu de parler d’institution qui a un sens trop large, va parler de programme institutionnel qui «  peut être défini comme le processus social qui transforme les valeurs et les principes en action et en subjectivité par le biais d’un travail professionnel spécifique et organisé ».Schéma qui nous explique le programme institutionnel
Valeurs/principes → vocation/profession→ socialisation: individus et sujets
Dans ce schéma on retrouve tout ce qui fait un programme institutionnel

2) ce qu’est un programme institutionnel

programme institutionnel plusieurs points communs

→ idée de sanctuaire: église, hôpitaux , écoles généralement il y a un grand respect quis’instaure dans ces lieux, avec une certaine idée du sacré. Cela vient peut être du fait que bon nombres de ces programmes institutionnels ont d’abord été régit par l’église, comme les hôpitaux où c’était les religieuses qui s’occupaient des patients, ou la scolarité des enfants qui était dirigée par le clergé. Dubet nous le dit clairement page 29  « les églises, les hôpitaux, les écoles, leshospices et les tribunaux sont des temples, des espaces incarnant une règle universelle protégées des désordres du monde, ce sont des sanctuaires, et longtemps tous les dispositifs architecturaux ont marqué dans la pierre et dans l’espace cette position exceptionnelle et sacrée ». Pour continuer dans l’idée de sacré, le programme institutionnel crée aussi de nombreux rites, par exemple, l’arrivéd’un enfant à l’école, ou l’obtention du bac ou du permis qui signifie l’émancipation et l’arrivé dans le monde adulte.

→ principes universels : ce sont valeurs et idéologies communes qui vont construire un principe universel que tout le monde aura apprit et acquit grâce aux programmes institutionnels. On peut prendre l’exemple de l’école qui permet la socialisation, cette socialisation se faitpar des experts ou des professionnels, et c’est par eux que le programme institutionnel se créer de façon permanente. La société se fait grâce a la socialisation, qui engendre les principes universels engendré eux même par le programme institutionnel.

Autre point commun très important → la vocation: les hommes et les femmes qui exercent dans ces métiers le font avant tout parce que c ‘est unevocation pour elles, elles ne vont pas le faire dans un but de s’enrichir, mais dans un but altruiste
La vocation reste avant tout un critère de recrutement pour un travail, il va de soi qu’on ne va pas engager un professeur d’école si il n’aime pas les enfants, même si il a toutes les compétences requises.

→ le but commun du programme institutionnel : comme toute chose le programmeinstitutionnel à une fonction précise, celle de nous socialiser, et par la suite d’exercer un control social sur nous, mais dans le l’objectif qu’on puisse être « libre » « le programme institutionnel arrache l’individu à la seule intégration sociale, il en fait un sujet capable de se maitriser et de construire sa liberté par la grâce et la foi ou de la raison » 35
Le but du programme institutionnel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le déclin
  • L'institution parlementaire
  • De l'institution des enfants.
  • De l'institution des enfants
  • L'institution des enfants
  • De l'institution royale
  • De l'institution des enfants
  • L'institution politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !