Le déclin du pouvoir royal durant les guerres de religion

Pages: 5 (1110 mots) Publié le: 21 novembre 2010
Sujet: Le déclin du pouvoir royal pendant les guerres de religion (1562-1598)

La seconde moitié du XVIème contraste avec la première, période de grande avancée culturelle avec la Renaissance. Cette seconde moitié marque donc le début d’une période sombre suite à une renaissance culturelle et artistique favorisée par la monarchie. L’année 1562 marque le début des conflits religieux avec lecommencement des hostilités entre protestants et catholiques lors du massacre de Wassy le 1er mars de cette année-là, évènement déclencheur dans lequel François de Guise laisse ses troupes attaquer des réformés pratiquant leur culte dans la ville, ce qui était alors proscrit. Ainsi, sous la coupe de grandes familles, celle des Bourbons pour les catholiques et sous celle des Condés pour lesprotestants, il y a une intensification des tensions entre les deux confessions religieuses. Le pouvoir royal face à cette émergence d’hostilité est dépassé et se trouve fragilisé. Ainsi dès la première guerre de religion en 1562, l’affaiblissement de la monarchie s’aggrave et ce jusqu’en 1598 avec l’Edit de Nantes qui est une date charnière pointant le début d’une accalmie et le retour à une autoritéroyale consolidée sous la houlette d’Henri IV.
Mais comment la monarchie française est-elle victime d’un tel affaiblissement au cours des guerres de religion?
Il ya tout d’abord durant cette période une fragilisation du pouvoir. Cette fragilisation facilite sa contestation. Mais le pouvoir royal tente tout de même face à cette crise de se maintenir.

I/ La fragilisation du pouvoir royalA) La minorité du roi

-Charles IX n’est pas encore majeur. Il succède à son frère François II, tout deux trop jeunes et pas du tout préparés à régner: problème des rois-enfants.
-Par conséquent, la France est sous la régence de Catherine de Médicis: une femme au pouvoir avec une politique difficile à mener dans un pays régi par la loi salique ce qui annonce une acceptation difficile dupeuple face à cette régence.
-Un roi mis « sous tutelle » dans un contexte difficile à gérer, qui amorce le combat de tous les partis afin de faire partie de son entourage, de ses conseillers.

B) Absence de descendance:

-problème de récupération du royaume dans un pays où la loi salique montre la marche à suivre pour l’héritage.
-Donc création d’une rivalité naissante afin des’accaparer, d’être dans le giron du pouvoir royal autant pour les protestants que pour les catholiques. Les grands clans nobiliaires veulent contrôler le pouvoir royal et surtout s’attiser la faveur royale. Il y a les Montmorency, les Guises, les Bourbons. Mélange d’enjeux politiques et religieux.

C) La saint Barthélémy (24 août 1572): une fracture dans l’image du roi.

-échec total de satentative de politique de tolérance religieuse à travers plusieurs édits autorisant le culte aux protestants: exemple: édit de Janvier ou St germain en Laye en 1562.
- Charles IX parrain de cet acte?
-radicalisation des monarchomaques qui considère le régime monarchique français comme corrompu coupable de telles violences. Ils voient chez le roi des « dérivées tyranniques »

II/ Lacontestation du pouvoir royal

A) Le roi perd de son sacre:

-Surprise de Meaux en 1567: attaque des protestants contre la personne du roi.
-Manque de confiance du peuple envers le roi et critique ouverte de la monarchie absolue.
-Enrichissement des débats sur la politique idéal par les intellectuels de l’époque.

B) Les « Malcontents »: contestation de la noblesse:

-La noblesse ayant peurde perdre ses avantages sont contre le tyran. En effet, ils voient leur fidélité mal récompensée
-illustration de la noblesse qui se sent défaillante dans le paysage français et qui a notamment peur pour ses avantages dans un climat de crise française et « amers devant leur perte d’influence ».
-le roi obligé de signer l’Edit de Beaulieu en 1576

C) Monarchomaques: protestants et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La religion royale
  • Religion royale
  • Religion royale
  • La religion royale
  • Le pouvoir royal
  • Pouvoir royal
  • Pouvoir royal
  • Sujet de dissertation : l'autorité royale au temps de la réforme et des guerres de religion.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !