Le défi du partenariat dans le travail social ou le paradoxe du partenariat obligatoire

Pages: 14 (3291 mots) Publié le: 13 mars 2013
Le défi du partenariat dans le travail social ou le paradoxe du partenariat obligatoire
Élisabeth Vidalenc, chercheur en sociologie
publié le mercredi 13 septembre 2006

[1]La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale marque la volonté explicite des pouvoir publics de favoriser le développement des réseaux en leur accordant une légitimité accrue. Ces derniersdevraient permettre de favoriser la coordination et la complémentarité des différents opérateurs afin de garantir une continuité dans l’accompagnement de l’usager. Le mot réseau, autrefois utilisé pour désigner ces groupes informels guidés par une communauté d’intérêt se trouve ainsi aujourd’hui instrumentalisé.
Quel différence peut-on faire entre réseau et travail en partenariat ? Pour moi, le réseauserait la structure sociale ou médico-sociale mise en oeuvre pour répondre à une injonction ou à un besoin (ex : réseau ville/hôpital), le partenariat serait la démarche volontairement coopérative dans laquelle s’engagerait telle personne ou groupe amenés à travailler ensemble. De même, je distingue la collaboration, c’est à dire le fait d’avoir à travailler avec d’autre, des " collègues ", de lacoopération, qui implique un degré minimum d’engagement et de confiance réciproque.
Et cela nous amène au titre de cette intervention "le défi du partenariat dans le travail social ou le paradoxe du partenariat obligatoire", car en effet le partenariat ne se décrète pas (et surtout pas par d’autres que ceux qui sont censés entrer dans la démarche). Nous avons tous fait l’expérience de difficultés àtravailler en équipe et encore plus avec des partenaires extérieurs à l’institution, animés de logiques ou de motivations différentes des nôtres.
La différence entre collègues est certes une richesse mais d’abord une souffrance. Dans le travail social, nous avons une tolérance pour les personnes en difficulté que nous n’avons pas avec nos collègues ou partenaires. En effet les diverses relationsen jeu dans le travail social sont source d’injonctions paradoxales, elles mêmes générant des incompréhensions, des conflits, et de l’épuisement professionnel.
Nous allons donc pointer un certains nombre de paradoxes du travail social pour aborder ensuite des propositions pour construire un travail en partenariat.
A. Comment construire du sens dans un environnement paradoxal ?
Pour commencerrappelons que le paradoxe est une contradiction entre deux termes à des niveaux logiques différents. Le paradoxe découle d’une obligation de penser une chose et son contraire. Chaque proposition étant valide à son niveau logique, l’acteur se trouve dans l’impossibilité de faire un choix. Nous allons donc exposer quelques exemples de paradoxes présents dans les différents aspects du travail social.1. Les paradoxes de la relation d’aide
 Le contrat et le projet Ces deux termes sont aujourd’hui largement usurpés et ils sont parfois utilisés pour faire accepter à la personne aidée des règles qu’elle est contrainte d’accepter par nécessité (RMI) Le projet de la société pour les exclus peut correspondre au projet réel de la personne, mais aussi être en décalage. Il serait alors nécessairede faire la distinction entre contrat et règlement, la notion de contrat impliquant une liberté et un engagement mutuel sous peine d’être invalide.
 Le savoir être Terrible injonction paradoxale que cette obligation de savoir être. Certes le travailleur social a besoin d’un certain équilibre personnel pour assumer des situations difficiles. Certes ce métier demande une part de compétence et unepart d’intuition. Mais poser en valeur de base du professionnalisme le savoir être est un danger en terme d’identité. Pour sortir de l’injonction paradoxale on devrait parler il me semble de apprendre "à s’adapter", "à reconnaître ses limites", "à chercher de l’aide auprès des personnes compétentes".
2. Le travail en équipe et la quête du consensus
*- Travailler ensemble permet d’être plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le partenariat dans le travail social
  • Travail partenariat
  • Developper le travail en partenariat ou en reseau dans le domaine social
  • Dossier de travail en partenariat et en reseau
  • Travail en partenariat et en réseau
  • Le partenariat et le travail en équipe
  • Dossier travail réseau et partenariat
  • Dossier sur le travail en partenariat et en réseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !