Le détour est –il liée à l’intelligence ?

Pages: 9 (2026 mots) Publié le: 9 novembre 2011
Synthèse

Introduction :
Problématique : Le détour est –il liée à l’intelligence ?
Telle est la question que nous propose ce dossier.
Ce dossier est constitué de quatre documents :
- Le premier document, d’Eric-Emmanuel SCHMITT en 2008. Ce document est extrait du roman Ulysse from Bagdad et édité par Albin-Michel.
- Le second document, d’Eugen VON BOHM BOWERK écrit en 1929 tiré de laThéorie Positive du Capitalisme à été édité par Marcel GIARO.
- Le troisième document tiré d’une présentation d’un article de l’Encyclopédie WIKIPEDIA publié en décembre 2008. Cet article s’intitule la théorie du détour.
- Le quatrième document est composé de deux illustrations (Gravure A et Gravure B) extrait des Compte de ma Mère l’Oye, de Charles PERRAULT. Ce sont des illustrations pour « Lepetit Poucet ».

I. L’utilité du détour.

A. Les conditions pour un détour.

Pour démontrer que le détour est utile, il faut avant tout chose savoir quelles sont les conditions de ce détour : les avantages et les inconvénients. Le premier document du dossier veut nous le montrer au travers d’une histoire mettant en place deux catégories de d’émigrant. L’une des catégories étant les bonsémigrants et l’autre les mauvais émigrants. Cette histoire va nous amener à comprendre qu’avant de partir il faut savoir à quelle catégorie on appartient et donc connaître les conditions de cette émigration. Cette condition du détour amène à une intelligence qui nous empêcherai d’agir sans réfléchir et de faire des actions regrettables.

B. Le détour : un outil.

Le détour peut-être vu égalementcomme un outil soit qui serait utile ou au contraire qui pourrai nous ralentir. Il peut être vu comme un outil qui nous permettrai d’avancer dans un travail ou encore qui nous permettrai de gérer notre orientation dans l’espace.
Les documents 2 à 4 nous le montre. Le document 2 montre que le détour peut-être un outil utile mais nous montre aussi qu’il peut-être un fardeau pour la vie de tous lesjours, on le voit dans le passage qui décrit le premier et le second moyen pour obtenir de l’eau. Il est clair que le campagnard se fatiguera vite d’aller chercher de l’eau fraîche au quotidien.
En exemple pour montrer que le détour est un outil utile, nous regarderons de plus prêt les documents 3 et 4. Le document 3 : il est dit qu’Henri WALLON, qui est un philosophe français et qui est l’auteurd’IMPORTANTS travaux, se servait de la théorie du détour afin de faire avancer ses travaux. C’est donc un outil utile. Le document 4 : dans l’illustration de la Gravure B on voit bien que le petit Poucet, qui était perdu avec ses frères, c’est servit d’un détour pour retrouver son chemin. Cela nous prouve que l’on peut se retrouver dans l’espace grâce à certains détours.

C. Le But.

Le détourest utilisé afin d’atteindre un but. Il peut-être employé de plusieurs manière qui nous est montrer dans certains documents du dossier. Le document 1 nous montre deux façons d’utiliser le détour pour arriver à ses fins. Le premier exemple est quand le jeune garçon veut quitter son pays pour réussir ailleurs, il pence pouvoir éviter les guerres de son pays en prenant la fuite. Le deuxième exemple dudocument 1 est l’histoire dont se sert son père pour le faire comprendre qu’il faut réfléchir avant d’agir. Le document 2 nous montre également le but atteint grâce au détour : dans ce document le but est d’avoir de l’eau fraîche en abondance. Le détour ici est de mettre en place un stratagème pour y parvenir. Le meilleur détour est le troisième moyen mis en place par le campagnard. Le document 3il est expliqué que : « la force des vrais détours n’est pas d’éloigner mais d’atteindre au but avec plus d’exactitude ». Cette phrase est démontrée par le comportement animal. L’exemple prie dans ce texte est le comportement du singe quand il veut atteindre une banane mais qu’il y a un obstacle qui l’empêche. La capacité du singe à réévaluer son environnement afin lui permet de contourner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'évolution des espèces liée à la communication
  • La réduction des risques liée à la toxicomanie
  • Les risques liée a l'ambiance lumineuse
  • Méthode de substitution liée a la toxicomanie
  • droit économique : La preuve liée a l'internet
  • La sécurité est-elle liée à la dépendance, et la liberté au risque ?
  • En quoi la poésie est-elle liée à la musique? art poétique
  • graines germées et epidemie liée à E.coli

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !