Le dévelopement durable

Pages: 12 (2956 mots) Publié le: 11 mai 2011
Relations entre économie et environnement : perspective historique


Les économistes classiques, dont Smith, Malthus et Ricardo, avaient quasiment tous, dans leurs écrits, fait allusion à un état stationnaire inéluctable à long terme. La croissance économique ne leur semblait donc pas possible dans un long terme.



La rareté absolue (Malthus) ou relative (Ricardo) de la terre, le faitque le terre soit un input essentiel à la production et la croissance de la population, ne pouvaient qu’engendrer des rendements décroissants en agriculture, forcer le salaire au niveau de subsistance, réduire les profits et l’accumulation de capital, et donc, mener à un état stationnaire à long terme.



Au vingtième siècle, les néo-classiques n’ont plus considéré la terre comme un inputnécessaire à la production, mais, dès les années trente, deux personnes ont contribué à créer ce qui sera appelé plus tard, vers les années soixante-dix, l’économie des ressources naturelles (Hotelling, via l’analyse de l’exploitation des ressources épuisables) et l’économie de l’environnement (Pigou, via l’économie du bien-être et l’analyse des externalités).



Avec le développement del’analyse économique des problèmes environnementaux, à côté de chercheurs assez modérés, se sont opposés deux courants de penseurs qu’on pourra baptiser d’optimistes et de pessimistes. Ces derniers, regroupés au sein du Club de Rome, ont publié en 1972 le livre « Limits to Growth » et vingt ans plus tard, sa suite : « Beyond the Limits ». Ils y affirment que si les tendances actuelles (économiques etenvironnementales) se perpétuent, beaucoup de ressources naturelles seront épuisées, ce qui limitera, voire empêchera toute croissance future. Comme les classiques, il y a, pour les pessimistes, un mouvement inéluctable vers l’état stationnaire. Ces chercheurs parlaient donc déjà de développement ou de croissance économique non soutenable, sans utiliser ces termes. Au contraire de ce courant depensée, des optimistes, comme Julian Simon (« the Ultimate Resource ») ou Lomborg (« The Skeptical Environmentalist ») notent que les problèmes environnementaux actuels sont moindres qu’avant et que ce qui est généralement décrit, que la rareté des ressources va s’inverser grâce aux ressources alternatives qui pourront économiquement se développer et que la croissance économique favorise la qualitéde l’environnement au delà d’un certain niveau de développement (courbe de Kuznets).



Les deux courants de pensée peuvent facilement être critiqués mais ils gardent un mérite important, celui d’amener le débat du rapport entre les ressources naturelles et la croissance et donc du développement durable ou soutenable.



Economie environnementale et développement durable


En plus desdeux branches de l’économie environnementale au sens large que sont l’économie des ressources naturelles et l’économie de l’environnement, et qui appliquent toutes deux les méthodes d’analyse économique néo-classique à des problèmes d’environnement, une troisième branche, l’économie écologique, a vu le jour à la fin des années quatre-vingt.



Cette discipline part du principe quel’environnement ne peut qu’être étudié de manière interdisciplinaire entre l’économie et les sciences naturelles (essentiellement l’écologie et la thermodynamique). Le cadre d’analyse dépasse celui de l’économie néo-classique puisque le système économique est maintenant perçu comme faisant partie d’un système plus large, la terre. Cela ne remet pas en cause toute l’économie de l’environnement et l’économiedes ressources naturelles mais seulement sa mise en perspective.



Cela signifie donc que le développement durable peut être analysé – économiquement – de manière plus économique ou plus écologique en fonction de son appartenance à l’une ou l’autre des deux grandes écoles.



Les deux visions du développement durable ou soutenable


Il n’est pas utile de revenir sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developement durable
  • Developement durable
  • Developement durable
  • Developement durable
  • Developement durable
  • Le dévélopement durable
  • Developement durable et energies
  • Saint Gobain et developement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !