Le développement humain

Pages: 9 (2086 mots) Publié le: 4 mars 2010
Le développement humain
Stades du développement psychosexuel
Stade oral (0 - 1 an et demi) : sucer, mâchouiller mordre, manger, embrasser.
Stade anal (2 – 4 ans) : apprentissage de la propreté.
Stade phallique (4 – 6 ans) : complexe d'œdipe (voir ci-dessous). Attachement sexuel du garçon avec sa mère, la fille voit sa mère comme une rivale face à son père.Période de latence (6 – 12 ans) : énergie sexuelle relativement inactive. Perfection des connaissances scolaires, interactions avec des pairs de même sexe.
Stade génital (adolescence) : pulsions sexuelles nouvelles dirigées vers des pairs du sexe opposé.
Complexe d'Oedipe
Vers trois ans, voire dès deux ans et demi, le petit garçon devient possessif avec sa mère, il demandeplus de câlins et de tendresse. Il peut aussi chercher à entrer dans l’intimité sexuelle de ses parents en pénétrant par exemple sans frapper dans leur chambre. Pour la petite fille, cette phase correspond au moment où elle fait du charme à son père, elle se blottit dans ses bras et cherche à attirer son attention, tandis que sa mère devient à la fois une rivale et un modèle. Freud désigne cetteétape sous le nom de phase phallique, puisque le garçon, en pleine phase de découverte de son corps, est conscient que le pénis est un élément clé dans l’intimité de ses parents dont il est exclu.
L'attachement
Selon Bowlby, l'attachement est un lien affectif qui fait intervenir un sentiment de sécurité à partir duquel l'enfant va pouvoir se lancer à la découverte du monde. L'attachement est unbesoin primaire, au même titre que la nourriture. Ce lien se construit dès les premiers instants de la vie, mais les effets se voient plus tard (dès le 6ème mois). L'attachement ne se mesure que par certains comportements. Il n'est pas définitif.
Facteurs
Qu'est-ce qui fait que l'attachement se construit ou non ?
Tout ce qui n'est pas forcément perceptible mais qui transparaît dans larelation (regard, intonation, gestes d'affection, mimiques)
Tempérament
L'apparence, les pleures, les sourires
La synchronie (adapter son comportement à celui de l'enfant)
L'harmonisation (valider les émotions de l'enfant)
{text:soft-page-break} Types d'attachement (enfant)
Sécurisant : L'enfant se répare facilement de sa mère et se met à explorer lapièce. Lorsqu'il est effrayé ou se sent menacé, il recherche activement le contact et s'avère aisément consolable. Lorsqu'il la retrouve après une absence, il l'accueille de façon positive. Il préfère nettement sa mère à un étranger.
Insécurisant de type fuyant : L'enfant évite le contact avec sa mère, surtout lorsqu'il la retrouve après une absence. Il ne résiste pas auxefforts de contact de sa mère, mais n'essaie pas de lui-même d'établir le contact. Il traite sa mère et un étranger à peu près de la même façon.
Insécurisant de type ambivalent : L'enfant explore peu, il est prudent face à l'étranger. Il se montre bouleversé lorsqu'on le sépare de sa mère, mais elle ne réussit pas à le réconforter à son retour. L'enfant peut soit rechercher, soitéviter le contact, selon le moment. Il peut manifester de la colère envers sa mère lorsqu'il la retrouve ; il résiste aux efforts d'un étranger pour le réconforter. Ce type apparaît lorsque la mère est non constante dans ses réactions (refus puis excès de contact).
Insécurisant de type désorganisé : L'enfant semble sidéré, désorienté ou inquiet. Il peut éviter le contact, puisrechercher un contact très étroit. Il peut présenter des modèles conflictuels, comme se rapprocher de sa mère tout en ayant le regard fuyant ; il peut exprimer des émotions sans relation apparente avec les personnes présentes. Ce type existe lors de maltraitance, de traumatisme non résolu.
Lorsque le milieu familial ou les conditions de vie de l'enfant sont suffisamment structurés,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le développement humain
  • Le développement humain
  • Le développement humain
  • Développement durable développement humain
  • Développement humain
  • Développement humain
  • Developpement humain
  • développement humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !