Le développement technique transforme-t-il réellement l'homme ?

Pages: 8 (1958 mots) Publié le: 9 mai 2010
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE

Sujet : le développement technique transforme-t-il réellement l'Homme ?

Il est tout à fait évident que par le développement technique dont il est à l'origine, l'Homme actuel est devenu différent de l'Homme d'autrefois, notamment dans sa manière de vivre ou de percevoir le monde extérieur. Ainsi, on observe que le développement technique entraîne nécessairementun développement de l'Homme, de sa culture. Qui dit développement dit changement, évolution, et donc transformation. Cela nous amène à dire que le développement technique amène systématiquement à une transformation de l'Homme. Cependant, nous nous appuyons ici sur une définition trop restreinte de la transformation. En effet, le fait que l'Homme évolue au rythme de nombreuses transformationsveut-il forcément dire qu'il se transforme réellement, jusqu'à porter atteinte à son essence même et ainsi le déshumaniser ? Ce qui caractérise fondamentalement l'Homme, c'est sa capacité à se transformer constamment, à acquérir toujours davantage de connaissances, tout en conservant une identité constante à travers le temps (conscience de la dignité humaine, de la mort ...). On pourra ainsi dire quec'est par son développement et le développement technique que l'Homme réalise son essence, et que contrairement à ce que l'on peut penser dans un premier temps, le développement technique n'amène pas l'Homme à s'égarer de ce qu'il est, c'est-à-dire à réellement se transformer, mais au contraire l'en rapproche.

Nous allons, dans un premier temps, définir les termes du sujet. Tout d'abord, ledéveloppement correspond à une actualisation des potentialités aboutissant à l'élaboration d'une structure plus complexe que la structure d'origine, sans toutefois nécessairement correspondre à un progrès. Dans ce sujet, la technique est à prendre dans sa conception instrumentale, c'est-à-dire comme représentant les moyens et le savoir-faire nécessaires à la réalisation d'un but, comme par exemple lasatisfaction des besoins humains. Un développement technique correspond donc à l'invention de nouveaux savoir-faire, à leur diversification et leur optimisation. Ensuite, le verbe transformer signifie rendre quelque chose différent, modifier ses caractères généraux, faire changer de nature (la transformation de l'Homme impliquerait-il ainsi sa déshumanisation ?). Ce verbe est accompagné du mot «réellement », synonyme de véritablement. Cela sous-entend que certaines transformations peuvent affecter l'Homme sans toutefois véritablement le transformer. Ces transformations ne concerneraient ainsi que ce qui est superficiel à l'Homme, ses différentes formes. Enfin, l'Homme est à prendre au sens général, et non à l'échelle d'un groupe d'individus.
L'Homme n'a cessé de développer ses moyenstechniques au cours de son histoire. On peut d'ailleurs remplacer le proverbe « on n’arrête pas le progrès », par « on n’arrête pas le développement ». On constate que chaque innovation technique majeure a provoqué de profonds bouleversements culturels. Il y a pour cette affirmation de nombreux exemples : les techniques ayant permises la création de moyens de transport tels que l'avion ou la voitureont totalement changé notre vision du monde, désormais globalisé ; les technologies de la communications comme internet participent également à l'élaboration de cette nouvelle conception du monde ; les nouvelles techniques médicales permettent aujourd'hui, par le biais de nombreux vaccins, de nous protéger contre certaines maladies dont périssaient encore les Hommes quelques siècles auparavant.C'est par le développement technique que l'Homme réussit à non seulement se protéger de la nature, mais également à l'utiliser à son service (Descartes : le développement technique nous rend « comme maîtres et possesseurs de la nature »). De plus, l'Homme moderne, ayant goûté pleinement au confort possède aujourd'hui des désirs qui sont bien différents de ses ancêtres. Nous voyons donc que tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement technique change t-il réellement l’homme ?
  • Le développement technique transforme-t-il les hommes ?
  • Le développement technique transforme t-il les hommes ?
  • Le developpement technique agit-il sur la nature de l'homme ?
  • Le développement technique met-il l'homme en contradiction avec la nature ?
  • L'homme est-il réellement libre ?
  • Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature
  • Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !