Le design alimentaire

Pages: 28 (6973 mots) Publié le: 18 novembre 2013
Le design alimentaire :
Tendances françaises VS américaines


















Introduction
Le design est né de la révolution industrielle et d’une envie actuelle de donner un sens à la production. Depuis, il s’est largement développé avec l’essor de la société de consommation. Et les années 1990 marquent l’apparition d’un nouveau design qui s’applique àl’alimentaire. C’est un phénomène planétaire qui se traduit de différentes manières et sous différentes formes selon le pays où nous vivons.

De la même manière qu’un designer d’intérieur travaille avec ses meubles pour harmoniser un espace, la matière première du designer alimentaire est la nourriture. Les produits prennent différentes formes, couleurs et goûts.

C’est l’alliance « goût-fonctionnalité » qui donne un sens et de l’impact au produit en faisant appel à l’imaginaire du consommateur. C’est une relation étroite qui se met en place entre les designers, le service marketing et le pôle stratégique pour réfléchir sur l’ensemble du produit et ainsi permettre d’obtenir une synergie entre : le produit, les attentes des consommateurs et l’objectif de l’entreprise.

Dans cette étudenous allons nous concentrer sur la confrontation de deux modèles : le modèle américain et le modèle français. En effet, le design alimentaire est utilisé à l’échelle planétaire. La concurrence étant de plus en plus rude et les consommateurs de plus en plus précis dans leurs attentes il a fallu que les entreprises internationales s’adaptent.

Des stratégies ont donc étaient mises en place suiteà des réflexions sur les différents designs à adopter selon le pays des consommateurs ciblés.

Au-delà du simple aspect esthétique ou fonctionnel du packaging, le design alimentaire concerne l’ensemble des caractéristiques intrinsèques du produit. Ainsi, grâce au changement de la composition du produit, de sa texture, de son aspect, et/ou de son conditionnement le designer culinaire arrive àdonner un sens différent à un produit dont la base reste la même.

La perception du produite induite par ce design varie donc en fonction des modifications apportées par le designer. C’est de cette manière que les grands industriels de l’agroalimentaire arrivent à connaitre des succès internationaux malgré des attentes divergentes selon les origines des consommateurs.

Dans un premier tempsnous définirons la notion de design des produits alimentaires et nous confronterons les tendances propres aux deux pays choisis.
Puis, nous mettrons en évidence les plus grands succès et échecs des marques internationales sur ces deux modèles.
Enfin, nous réfléchirons sur l’influence de la variable culturelle dans le marketing-design.


Définition du design des produits alimentaires
A.Définition
La définition du design culinaire ainsi que du design alimentaire n’est pas encore clairement élaborée. Ainsi elle diverge selon les sources, nous allons malgré tout essayer de donner une définition complète et précise de ce à quoi ces notions se référent.

Le design culinaire et le design alimentaire ont pour point commun d’être une « manière de penser les aliments », ils répondent à desquestions diverses telles que le goût, l’utilitaire mais aussi l’esthétisme et l’éthique.

Ces deux notions divergent sur un point essentiel : là où le design culinaire ne concerne que les caractéristiques du contenant, le design alimentaire prend aussi en compte le contenu c'est-à-dire le packaging et les quantités (entre autres).

Ainsi nous lirons dans un article que : « La forme, lescouleurs, les saveurs, l'emballage, le nom (évocateur, symbolique ou poétique) ... tout doit être pensé pour créer un produit qui ait du sens.
Aujourd'hui le domaine alimentaire est sans cesse à la recherche d'innovations, aussi bien dans la forme des produits que dans la façon de les consommer.
Le design est aussi là pour apporter des nouvelles idées, des solutions de packagings intelligents,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • designer
  • Design
  • Design
  • Design
  • Design
  • Le design
  • Design
  • design

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !