Le diabète

Pages: 33 (8133 mots) Publié le: 14 juin 2014
Le diabète non Insulinodépendant


Appelé également diabète de type 2, le diabète non insulinodépendant (DNID) est une maladie caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Nous commencerons par exposer les symptômes de cette maladie, puis les causes et facteurs de risque de cette maladie. Nous verrons ensuite les des conséquences et des complications de cetype de diabète. Pour finir nous parlerons traitements proposés pour cette maladie.

Symptômes du diabète de type 2

Le diabète de type 2 survient généralement après 40-50 ans. À ses débuts, le diabète de type 2 entraîne peu ou pas de symptômes. Il peut donc passer inaperçu durant plusieurs années. Un diabétique sur deux s’ignore. Certaines personnes peuvent toutefois présenter des symptômescausés par l’hyperglycémie, tels que :
• Une envie fréquente d’uriner. Les reins produisent plus d’urine pour tenter d’éliminer le surplus de glucose dans le sang.
• Une augmentation de la faim et de la soif, avec une sensation de bouche sèche.
• Une somnolence excessive, qui se remarque surtout après les repas.
• Une vision trouble.
• Des infections bactériennes ou à champignon plusfréquentes

Le DNID est une maladie très fréquente qui touche plus d'un million et demi de personnes en France, et ne cesse d'augmenter. Elle représente environ 85 % de l'ensemble des diabètes, et concerne autant d'hommes que de femmes.


Causes de cette maladie

Chez un individu sain, le contrôle de la glycémie se fait par l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas (les cellules bêta dupancréas). L’insuline permet l’entrée du sucre dans les cellules pour qu’il soit utilisé comme énergie, particulièrement dans les muscles et le foie. La glycémie reste alors constante.
Chez une personne atteinte de diabète de type 2, les cellules de l’organisme (en particulier musculaire) deviennent moins sensibles à l’insuline. Cela entraîne la non consommation du glucose par les cellules et doncil n’y a pas régulation la glycémie (taux de glucose dans le sang). Il y a en plus de cela une déficience dans l’insulinosécrétion car, pour maintenir un taux de sucre constant, l'organisme a besoin de plus d'insuline, car celle-ci devient moins efficace. A terme, même de grandes quantités d'insuline ne suffisent plus à utiliser le glucose circulant qui s'accumule dans le sang : c'estl'hyperglycémie. Finalement, le pancréas se fatigue de cette stimulation permanente et peut alors ne plus fabriquer suffisamment d'insuline : c'est l'insulino-nécessitance. À long terme, si la glycémie n’est pas abaissée par des traitements, cela peut causer de graves problèmes de santé.

Ces mécanismes d'insulinorésistance et nécessitance concernent particulièrement les personnes présentant un surpoids.Facteur de risque
Lorsque l’on est atteint du diabète, il y a de nombreux facteurs qui font augmenter les risques d’être atteint par cette maladie. On les appelle, les facteurs de risque.
Les facteurs de risques sont le plus souvent :
• La génétique et l'hérédité : un facteur héréditaire est très souvent retrouvé ("plusieurs membres de la famille ont du diabète"). Par ailleurs, certainespopulations (Indiens d’Amériques) sont particulièrement touchées par le DNID confirmant ainsi son origine génétique.
• Le surpoids et l'obésité : entre 60 et 90 % des patients ayant un DNID présentent un surpoids important.
• La sédentarité.
• Certains médicaments.

Il est à noter que des causes précises de diabète peuvent parfois être retrouvées: atteintes inflammatoires du pancréas (alcool,maladies de surcharge ou de malnutrition...), opérations du pancréas, maladies du foie, dérèglements endocriniens... Dans ces cas, on parle de diabètes secondaires, et non pas de DNID.


Conséquence et complications

La caractéristique principale du diabète est d'avoir des conséquences néfastes à long terme (complications chroniques) sur certains organes cibles : ce sont les complications...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • diabete
  • Le diabète
  • le diabete
  • diabète
  • Diabete
  • Diabéte
  • Diabète
  • Le diabète

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !