Le dormeur du val
Expliquez par le contenu et par la forme, comment le poème « Le dormeur du val » de Rimbaud révèle au lecteur une réalité inattendue.
Tout d'abord, Rimbaud présente au lecteur une nature qui atténue la réalité.
En effet, la nature donne au poème un côté vivant qui créer un contraste avec la mort. Il arrive à créer cet effet en ayant recours à la personnification, une figure de style qui consiste à évoquer ou à décrire un objet ou une idée sous les traits d'un être humain. Elle rend vivant un objet inanimé. La nature est donc, dans le poème, constamment en mouvement en opposition avec la tranquillité de la mort. La citation qui suit, tirée du texte, présente justement cet figure de style.
« C'est un trou de verdure où chante une rivière »
De plus, la nature est présentée comme étant un lieu confortable . À première impression, on s'imagine le soldat comme étant à l'aise parmi la végétation. Ce n'est qu'après une deuxième lecture que nous voyons la réalité morbide. La citation suivante l'illustre bien. Lors de la première lecture on vois un homme couché dans des fleure, confortable. Par contre, la couleur bleu en poésie est souvent utilisée pour représenté le sang ( le sang non-oxygéné ou même séché). À la deuxième lecture nous comprenons que le soldat n'est pas étendu sur des fleurs, mais qu'il baigne dans son sang. Cet effet est accompli par l'utilisation d'une métaphore.
« Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu