Le drame romantique

398 mots 2 pages
Le drame romantique

Le drame romantique apparu au début du XIXe siècle dans la lignée du drame bourgeois, il veut représenter le passé historique dans sa complexité pour permettre au spectateur de comprendre le présent et souligner le rôle de l’individu dans l’évolution de la société.

Textes fondateurs du drame romantique

Stendhal, Racine et Shakespeare, Stendhal y compare le théâtre racinien et shakespearien afin de montrer que le théâtre de Shakespeare est supérieur. Stendhal demande aussi aux dramaturges de renoncer à la versification.

Hugo, préface de Cromwell , Il montre l'exemple d'un drame selon la technique shakespearienne. Il y rassemble, synthétise et précise les concepts jusque-là épars qui définissent l'esthétique du drame. Ce texte est un véritable model de drame romantique et c'est lui qui sera à l'origine de toute la production postérieure.
Musset est également un grand auteur de drames romantique avec : Chatterton, Ruy Blas, Hernani et Lorenzaccio

Le drame romantique en général se veut différent du théâtre classique, en effet
Il refuse la règle des trois unités parce que les romantiques veulent se libérer de la forme car selon eux ; elle étouffe le génie. Il refuse de la règle de bienséance : par souci de réalisme, les romantiques veulent montrer sur scène ce qui existe (meurtres, suicides, duels, etc.).
Il prône le mélange des genres et la diversité : les romantiques prétendent qu’on peut écrire une pièce de théâtre en mélangeant les tons, refusant ainsi qu’il n’y ait que du tragique dans une tragédie, que du comique dans une comédie, etc.
Il rejette lu drame bourgeois car dans celui-ci, on est fidèle aux décors, aux costumes, etc. afin d’imiter la réalité. Les romantiques refusent cette illusion de faire vrai au nom de l’imagination, de l’expression du génie.
Il rejette le moralisme donc le drame bourgeois qui est, pour les romantiques, un théâtre moralisateur car le dénouement est toujours moral.
Il présente des

en relation