Le droit de vote

Pages: 7 (2438 mots) Publié le: 14 juin 2015






Le droit de vote
Histoire, évolutions et problématiques









La notion de droit vient du latin "directus" qui signifie sans courbure, elle est née de la nécessité de régler, voire de rectifier les relations entre les hommes. Il faut alors comprendre à quelles conditions un droit est véritablement un droit, garantissant réellement à chacun la faculté d'user de ses droits, mais luiimposant conjointement des devoirs légitimes. Le droit est donc une faculté reconnue de jouir d'une chose, d'accomplir une action.
La notion de vote vient du latin "votum" qui signifie le fait d'énoncer un vœu dans des circonstances solennelles. La notion de vote existait déjà dans la Grèce antique avec l'ostracisme, qui était un vote par lequel l'Ecclésia prononçait le bannissement de l'un descitoyens. Il existait aussi sous l'Empire Romain, les citoyens romains se réunissaient dans des assemblées dont le rôle était de voter les lois et d'élire des magistrats qui gouverneraient la cité. La notion de vote remonte donc à plusieurs siècle avant J.C. Il continue d'évoluer au cours du temps. Au XVème siècle, voter se rapproche de la notion de délibération. Il est utilisé pour désigner lamanifestation d'un point de vue sur une question mise en débat. Mais ce n'est qu'en 1702, que le mot voter apparait. Il vient de l'anglais "to vote", utilisé dans la révision du code de l'Ohio. Ce n'est qu'au XVIIème siècle que le vote obtient le sens d'une décision prise par une assemblée ou un groupe s'exprimant par un suffrage.
Aujourd'hui, le vote est un droit détenu par tous les citoyens. De plus,le droit de vote est considéré comme un devoir de citoyen.
Nous pouvons alors nous demander pourquoi y a t il encore de nos jours des débats autour de ce droit ?
La réalité du droit de vote a demandé de longs combats entre le XVIII et le XXème siècle, il est donc important de les tracer pour comprendre le sens de ce droit. Cependant, l'exercice du droit de vote souffre de maux qui alimententpériodiquement à la suite d'élections les débats contemporains. Ainsi, nous tenteront d'exposer les difficultés rencontrées par le droit de vote actuel et nous tenterons d'y apporter des solutions.

Les combats et les évolutions du droit de vote peuvent être abordés de trois façons.
Premièrement, par le contexte d’obtention du droit de vote.
Avant l’obtention du droit de vote, il y a eu unepremière étape en 1789 avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Cette notion de « droits de l’Homme » implique que tout être humain possède des droits universels, inaliénables et inviolables, indépendamment de sa condition sociale et de son appartenance ethnique et religieuse. Si la notion de « droits de l’Homme » est apparue au Moyen-âge, elle est véritablement conceptualisée par lesphilosophes du siècle des Lumières qui ont jeté les fondements de la démocratie moderne autour des valeurs qui sont celles de liberté, égalité et fraternité.
La notion moderne des « droits de l’Homme » est indissociable des révolutions, américaine puis française. Au lendemain de la Révolution française, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est adoptée le 26 août 1789. A la suite decette déclaration, la Constitution de la monarchie constitutionnelle de 1791 annonce le droit de vote. En revanche, pour être électeur il faut pouvoir payer une contribution équivalente à trois journées de travail.
Deuxièmement, en 1793, la Constitution de l’an I de la République met en place le suffrage universel direct masculin mais n’est pas appliqué. Puis en 1799, le suffrage universel masculinest instauré mais limité. C’est-à-dire que seuls les hommes de plus de 21 ans ayant demeurés pendant un an sur le territoire peuvent voter. Mais il est limité par le système des listes de confiance. Il s’agit d’un scrutin à trois degrés : les électeurs désignent au suffrage universel un dixième d’entre eux pour figurer sur les listes de confiance communales, ces derniers choisissent ensuite un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit de vote
  • Droit de vote
  • Droit de vote
  • Le droit de vote
  • Le droit de vote
  • droit de vote
  • Le droit de vote
  • Droit de vote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !