Le droit et la culture
Le sujet regroupe différente notion : - La conscient - L’inconscient - Le désir - L’autrui
- La première personne est la manière particulière de parler à soi-même et de soi-même. Cette question est d’abord apparue sous forme de confession (journal intime) avec Augustin, Rousseau et tout les romantiques. (cf : cours sur la dialectique).
- La réflexivité c’est la réflexion consciente, il y a deux aspects : * La construction de soi par sois c’est-à-dire que chacun de nous deviens de lui mm (de : c’est nous qui vivons ceci de cette manière : notre ressentie) * On ne peut pas dire que l’on s’invente soi-même de A à Z, on ne décide pas complètement soi-même. On est obligé de reconnaître de manière intérieur que l’on c’est pas créé soi-même. On est obliger de dire que l’on s’éprouve soi-même c’est de l’ordre de la passivité. On en arrive aux problèmes des maladies mentale à l’intérieur de sois (hallucinations, voix dans sa tête) donc dans se cas la on s’éprouve de manière négative (douleur, refus de soi-même) et aussi les conflits intérieur (par ex : être amoureux de la copine de son meilleur pote et craque … après on se dégoute intérieurement) * La permanence du sujet c’est le problème de l‘identité si je suis toujours le même (la permanence de sois). Et le problème de la permanence après la mort (est-ce qu’il y a autre chose pas sous forme humain mais spirituel) * Michel Foucault – le soucis de sois. Illusoire : N’est-ce pas une notion historique apparue à un moment de l’histoire avec la vision de la sexualité. Foucault pense que le sujet va disparaître vu que le sujet est apparu dans l’histoire comme une mode * Le « Sujet » avec un S majuscule c’est DIEU et le « sujet » avec un s minuscule c’est nous. Ce problème se pose chez les chrétiens et se pose différemment chez les athées. Et le véritable sujet pour Augustin c’est dieu, pour Descartes c’est mitigé et pour Michel Foucault c’est rien
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