Le droit
( Sens 1 ( Droit = droit objectif.
C’est tout ce qui est permis à un individu de faire en vertu des règles de droit existant dans une société donnée.
Ex. : Le droit d’hériter des biens de ses parents.
Le droit des époux de divorcer.
En ce sens, le droit se présente généralement sous la forme d’ensemble plus ou moins codifié de règles, de caractère formel, édictées par un pouvoir politique, garanties par sa capacité de contrainte et régissant les rapports des individus et groupes dans la société.
Ex. : Le droit civil, le droit administratif.
L’ensemble de ces règles de droit constitue ce qu’on nomme le droit positif, c’est-à-dire le droit qui est établi dans une société (ou un Etat) donnée.
( Sens 2 ( Droit = droit subjectif.
C’est une qualité, une propriété, une faculté que l’individu possède et/ou revendique, qu’elle soit ou non reconnue par le droit positif.
Ex. : Le droit de résister à l’oppression.
Le droit à la liberté de conscience ou d’expression.
Le droit au travail, au bonheur.
En ce sens, le droit se présente sous la forme d’un ensemble de valeurs ou d’idéaux, de caractère moral ou politique, de portée universelle, que les hommes peuvent opposer à titre de revendications légitimes face à une situation ou un pouvoir jugés injustes.
( LES REPRESENTATIONS
Il ne faut pas confondre :
( Droit et règle sociale :
Toute règle sociale n’est pas une règle juridique, c’est-à-dire une règle de droit. A l’intérieur de toute société, il existe bien d’autres systèmes de règles qui n’ont rien de juridique.
Ex. : Les règles de savoir-vivre, les codes esthétiques (régissant le bon goût), le code linguistique (la langue).
La règle juridique est une catégorie de règles sociales très particulières qu’on ne saurait assimiler à la règle sociale en général.
( Droit et Loi :
Ce n’est que récemment dans l’Histoire que le droit a pris systématiquement une forme