Le droit
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RÉSUMÉ
Cours sur l'origine du droit présentant les premières manifestations juridiques et le droit en tant que forme d'accompagnement de la vie sociale.
EXTRAIT
La qualité première du droit, celle à laquelle on ne prête plus attention, tant elle paraît naturelle, est sa "sociabilité" : le droit est intrinsèquement un phénomène social, étroitement lié à l'évolution de la société dans son ensemble. Il a été souligné à de multiples reprises qu'il n'existe pas de droit de Robinson dans son île, ni d'un quelconque ermite sur sa montagne.
Il s'agit-là de l'affirmation d'une évidence : Robinson (tout au moins avant Vendredi), ou l'ermite, n'ont de rapports qu'avec la nature ou avec Dieu. Le droit leur est inutile parce qu'ils n'ont pas d'interlocuteur "intelligent", pas de rapport avec autrui (...)
Dans son sens premier, le jus civile (droit civil) désignait l'ensemble du droit des citoyens romains, droit public ou droit privé, par opposition au jus gentium, droit des autres nations de l'Empire. C'est ainsi que, dans les Institutes de Gaius (I, 1), on peut lire que « tous les peuples qui sont régis par des lois ou par des coutumes font usage d'un droit qui en partie leur est propre et qui en partie est commun à tous les hommes ; car le droit que chaque peuple s'est donné lui-même lui est propre et s'appelle droit civil, c'est-à-dire droit propre de la cité ». Le droit civil était alors « appelé du nom de chaque cité, par exemple le droit des Athéniens » (Institutes de Justinien, I, 2). Mais progressivement – et spécialement à partir de l'édit de Caracalla de l'an 212 qui fait de la plupart des citoyens de l'Empire des citoyens romains – la distinction a perdu son sens, si bien qu'à l'époque de la compilation justinienne le jus civile recouvre en réalité l'ensemble du droit impérial.
Droit naturel :Le droit naturel (en latin jus naturale) est l'ensemble des normes prenant en considération la nature de