Le feu - Barbus - Résumé par chapitre

Pages: 9 (2199 mots) Publié le: 7 décembre 2014
Le Feu, BARBUSSE

Résumé chapitre par chapitre


Chapitre 1 : « La vision »
C'est un prologue qui se déroule dans un sanatorium situé face au mont Blanc mettant en scène l'annonce de la déclaration de la guerre. Cela crée un vif émoi chez certains malades « Cette annonciation crée sur le paysage limpide qu'ils fixent, comme un confus et ténébreux mirage ». Ces derniers échangent leursimpressions : « Deux armées aux prises, c'est une grande armée qui se suicide ».
Puis tout à coup apparaît une vision apocalyptique, à la manière d'une atroce fantasmagorie de la « guerre de boue » où combattent « ceux dont le nombre et la misère sont infinis ».

Chapitre 2 : « Dans la terre »
Le récit commence vraiment. Dans les tranchées, l'escouade est condamnée à de longues heures d'attente: sont ainsi décrits les compagnons d'infortunes du narrateur. Dans l'ordre :
Volpatte, Firmin, Paradis le charretier, L'« énorme » Lamuse le valet de ferme, Barque le garçon livreur, Biquet, le père Blaire, Pépin, Marthereau, Tulacque, Eudore, Cadilhac, André et Joseph Mesnile, Poterloo, Caron, Euterpe et le caporal Bertrand.
Les hommes bavardent pour tromper l'ennui; cette « famille sansfamilles » attend dans le froid et la boue le soldat chargé du courrier.
Ces soldats des trois générations sont caractérisés par leur langage, leurs mots échangés tout au long des tranchées.

Chapitre 3: « La descente »
Au l'aube, les hommes du 6ème bataillon se retrouvent dans une plaine, près du bois des Alleux et comptent les morts et forment des faisceaux avec les autres compagnies.
Enfin àl'air libre, ils se réjouissent d'avoir survécu, « Ils sont dans la fête de survivre, ils jouissent de la gloire infinie d'être debout ».

Chapitre 4 : « Volpatte et Fouillade »
Farfadet et le narrateur doivent partir récupérer Volpatte et Fouillade qui ont été réquisitionnés en première ligne par le 5ème bataillon. Quand ils retrouvent les « revenants » qui avaient été oubliés dans un troud'obus, Volpatte est blessé et est heureux car il va être évacué.
Alors qu'ils longent un village, apparaît pour la première fois Eudoxie, « Svelte, la tête tout allumée de blondeur », une jeune réfugié à la beauté enchanteresse et presque irréelle dont Lamuse et tombé amoureux d'elle mais malheureusement celle-ci préfère Farfadet.

Chapitre 5 : « L'asile »
Après une nuit de marche, l'escouadegagne un village dans le Pas-de-Calais. Ils veulent être nourris et logés en échange de l'argent. Eudoxie fait alors une seconde apparition tel un « coup de soleil » pour faire figure d'antithèse à l'horreur de la guerre.
Ils finissent par trouvé un lieu où rester dans lequel Barque a réussi à faire des frites.
Cette situation n'écœure pas les villageois qui n'hésitent pas à exploiter lesrichesses des combattants « L'exploitation du malheur public est un trésor ».
Lamuse est repoussé par Eudoxie et parallèlement, les poilus profitent de ce misérable répit pour écrire leurs lettres.

Chapitre 6 : « Habitudes »
Cela fait 17 jours que l'escouade vit dans le « chenil », lieu de crasse et de désordre, lieu repoussant. Cependant les hommes prennent goût au repos, « En vérité on s'esthabitués, ces lieux et nous, à être ensemble ».

Chapitre 7 : « Embarquement »
L'escouade doit repartir « Le repos est fini ; on changeait de secteur ; on nous lançait ailleurs » Les hommes sont conduits en ville, dans une gare, et montent dans les wagons, dans le vacarme et la confusion : « C'est un tohubohu et une organisation mouvementée comme une panique. ». Les divisions, composées derégiments d'infanteries (R.I.), de bataillons de chasseur à pieds (B.C.P), régiments d'infanteries territoriales (R.I.T.), succèdent les unes aux autres. Puis viennent cavaliers et fantassins, la Section de projecteurs, l'artillerie, les caisses d'archives de l'État-Major. Les trains de soixante wagons, débordant d'hommes et de causses, ne cessent de partir.

Chapitre 8 : « La permission »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé de chapitre du Feu
  • Le voleur de feu (résumé)
  • Résumé chapitres par chapitres de maus
  • Résumé chapitre par chapitre Germinal
  • Résumé par chapitre
  • Résumé de Candide chapitre par chapitre
  • Andromaque résumé chapitre par chapitre
  • Résumé chapitre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !