Le français au sénégam

Pages: 17 (4046 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Le Français au SENEGAL

Situation générale du pays:

D'une superficie de 196 200 km² (l'équivalent du Kirghizistan; France: 547 03 km²), la république du Sénégal est située à l'extrême ouest du continent africain, au bord de l'océan Atlantique. Le pays est limité par l'Atlantique à l'ouest, la Mauritanie (1 million de km²) au nord, le Mali (1,2 million de km²) à l'est et laGuinée-Bissau (36 125 km²) au sud. À l'intérieur des frontières du Sénégal, la Gambie 11 300 km²) constitue une enclave toute en longueur dans le sud du Sénégal, à l’intérieur duquel elle pénètre profondément. La Mauritanie est un pays à la fois arabophone et francophone, le Mali un État francophone, alors que la Gambie est anglophone et la Guinée-Bissau, lusophone.
Le pays est divisé en dix régionsadministratives: Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor. Chacune d’entre elles est administrée par un gouverneur et dispose d’une assemblée régionale, dont les membres sont élus.
Le Sénégal est un pays où trois grandes civilisations se sont rencontrées : la négro-africaine, l’arabo-islamique et l’occidentale française. Cette rencontrea mené à une diversité culturelle et linguistique, à un brassage des populations et des langues, qui a des effets sur la vie quotidienne, administrative et éducative au Sénégal d’aujourd’hui.

Les premiers habitants du Sénégal furent de diverses ethnies qui formaient de petits et des grands royaumes. L’arrivée des arabes au Vème siècle marquait le début d’une nouvelle voie decommunication et du commerce transsaharien. Avec les commercants arabes, l’islam s’est diffusé dans le pays et l’arabe est devenu une langue de culte. Situé à la côte de l’Atlantique, en Afrique de l’Ouest, le Sénégal fut naturellement aussi l’endroit où les premiers aventuriers européens débarquaient dès le XVème siècle. Important pour les compagnies commerciales, il était l’enjeu entre la France, laHollande et la Grande-Bretagne jusqu’aux années 1820 et les débuts de la colonisation française. Cette influence occidentale était forte; la France a pénétré « non seulement avec sa langue, mais aussi avec la Bible et sa littérature, son administration, son idéologie philosophique, politique et juridique » (Leclerc, 2003). Le Sénégal d’aujourd’hui doit beaucoup à la France.
                     Le Sénégal a eu son indépendance en 1960. La nouvelle république choisit Dakar comme sa capitale. Étant un pays en voie de développement, le taux de la natalité est toujours haut, surtout à la campagne, et la population totale du Sénégal est aujourd’hui presque 10 millions, dont la plupart des ruraux, malheureusement souvent analphabètes.

Ethnies et langues nationales :
 
Le Sénégal estessentiellement un pays des ethnies – les gens s’identifient d’abord par leur ethnie, ensuite par leur nationalité. Suite à une grande mobilité des populations, de nombreux brassages ont eu lieu, ce qui rend difficile le classement des ethnies. À l’intérieur de chacune des ethnies, il peut y exister encore des sous-groupes. De toute façon, aujourd’hui, les chercheurs s’accordent à reconnaître unevingtaine d’ethnies sur l’ensemble du territoire sénégalais. Ces ethnies parlent de diverses langues, parfois très différentes même au sein d’une seule ethnie. En ce moment, aussi une vingtaine de langues ont le statut de langue nationale, dont les six langues les plus parlées et les plus importants sont le wolof, le peul, le sérène, le diola, le malinké et le soninké. Toutes ces languesappartiennent à la famille nigéro-congolaise. (Leclerc, 2003 et Berdal-Masuy, 1998)
                     
La langue la plus parlée du Sénégal est le wolof. C’est la langue maternelle de 36 % de la population, mais comme il sert aussi de langue véhiculaire pour presque tout le pays, en tout près de 90 % des Sénégalais le parlent et le comprennent. D’origine, c’est la langue des Wolofs ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Code de l'urbanisme du senegam
  • français de francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !